Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Haute-Côte-Nord : Mobilisation pour contrer les dépotoirs clandestins

Publié le 8 juin 2022 à 17:18, modifié le 9 juin 2022 à 14:21

Par: Jérôme Gagnon

La MRC de La Haute-Côte-Nord s’attaque cet été aux dépotoirs clandestins à l’aide d’une campagne de mobilisation. Selon les données connues, 250 sites illégaux sont répertoriés sur le territoire, et ce, malgré la présence de services de récupération gratuits.

Casserole, frigidaire, plastique, brouette et même un soutien-gorge se retrouvent dans ce dépotoir clandestin dans une forêt des Escoumins.

« Puis il y a des tuyaux, du métal, du plastique, c’est incroyable », réagit sur place Valérie Samson, conseillère en développement durable, MRC Haute-Côte-Nord

Ces poubelles à ciel ouvert, il y en a un total de 250 répertoriés sur la Haute-Côte-Nord. Depuis des années, la MRC tente d’enrayer le problème.

« Nous avons trois écocentres accessibles gratuitement pour le citoyen », précise Mme Samson.

« Et puis tant qu’à se donner la peine d’aller jeter ça en pleine nature, bien prenez la peine de trier votre matériel et venez le porter c’est gratuit tout le temps », soutient Marylise Bouchard, agente aux communications, MRC Haute-Côte-Nord.

« Ce qu’on a réalisé chez Environnement Côte-Nord au fil du temps c’est lorsqu’on ne fait pas d’autres actions que des nettoyages, 40% des sites sont réutilisés les années suivantes », explique Caroline Cloutier, directrice générale adjointe, Environnement Côte-Nord.

Depuis trois ans, l’organisme a lancé la campagne de mobilisation, combattez le fléau, signalez.  Le but : que les citoyens deviennent les gardiens de leur nature.

« Ce qu’on veut c’est vraiment que les gens soient nos yeux et nos oreilles sur le terrain », explique la femme.

« Quand Environnement Côte-Nord nous a présenté ce projet-là et qu’on a décidé d’embarquer avec eux, c’était comme naturel de le faire », raconte Mme Bouchard.

Et signalez ces dépotoirs pourrait même vous rapporter gros.

« Si vous en voyez un, rendez-vous sur le site web, combattez le fléau,  pour faire un signalement. Il y a un grand prix de participation qui est une fin de semaine en yourte à la zec de Labriville », dit Valérie Samson

La MRC posera aussi une série d’autres actions afin d’éradiquer le problème ayant un impact considérable sur l’environnement.

« De la sensibilisation dans les écoles est prévue  et il y a également des campagnes de nettoyage dès cet été.  On va nettoyer au moins 5 dépotoirs clandestins », ajoute la femme qui précise que le coût d’un nettoyage peut se rendre jusqu’à 5000$ pour la MRC.

Le concours afin de signaler les dépotoirs clandestins prendra fin à l’automne. Toutefois, la campagne de mobilisation se poursuivra jusqu’en 2024 dans la MRC.