Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grippe aviaire: la situation sous contrôle à l’île Bonaventure

Publié le 28 juillet 2022 à 06:48, modifié le 28 juillet 2022 à 06:48

Par: Louis-Philippe Morin

Après un début de saison difficile, moins d’oiseaux meurent sur l’île. Au grand plaisir des gestionnaires et des milliers de touristes.

La situation de la grippe aviaire à l’île Bonaventure se stabilise selon les gestionnaires de l’endroit. Dernièrement, des chercheurs de l’UQAR ont procédé à des prélèvements sur des individus de la colonie et les résultats préliminaires sont encourageants. On continue de récupérer des oiseaux morts, mais beaucoup moins qu’en début de saison. Les touristes continuent d’affluer sur l’île et les mesures de distanciation ne ralentissent pas l’achalandage. Selon les gestionnaires du Parc national, les chiffres se comparent allègrement à ceux de 2019. On estime qu’entre 60 et 65 mille personnes auront foulé l’île Bonaventure cette année… sans aucun cas de transmission du virus aviaire.

« L’équipe de l’UQAR travaille avec nous depuis 13 ans. J’ai un protocole d’entente pour développer et stimuler la recherche sur les fous de Bassan à l’intérieur du Parc national. Cette équipe-là travaille en collaboration avec nous. Eux aussi font des suivis. Eux aussi ont les mêmes constats : une progression lente. », realte Rémi Plourde, directeur du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé