Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grève dans les garderies : Québec offre une augmentation de 17%

Publié le 14 octobre 2021 à 17:01, modifié le 14 octobre 2021 à 17:02

Par: CIMTCHAU

Les éducatrices en CPE dans nos régions étaient en grève aujourd’hui. Elles réclamaient entre autres de meilleurs salaires.

La présidente du conseil du Trésor Sonia Lebel a annoncé une augmentation de 17% aux éducatrices jeudi matin. La représentante syndicale de la CSN a refusé de commenter si c’est une somme suffisante.  En se basant toutefois sur les demandes qu’elle nous a fournies, c’est-à-dire 30$ de l’heure, l’offre de Québec est très similaire.

« Nous, les éducatrices en CPE, on a un salaire de 25,15$ de l’heure. Les éducatrices en service de garde au niveau scolaire, c’est 30,12$ de l’heure. Donc nous, on veut juste être au même niveau des autres », explique Nancy Bourque , représentante syndicale de la CSN.

« Je pense qu’on est capable de faire mieux. On vaut beaucoup plus que ça. Moi, ce que je veux, c’est qu’on nous reconnaisse à notre juste valeur », ajoute une éducatrice qui était toutefois incapable de chiffrer le salaire qu’elle souhaiterait avoir.

Évidemment, la grève a forcé plusieurs parents à s’organiser. La majorité supportent les éducatrices, mais ils ne cachent pas que c’est difficile de s’organiser. Certains ont même dû faire venir les grands-parents de la Gaspésie pour garder leurs enfants.

« C’est sûr que c’est une organisation qui est pas mal importante. Il faut prévoir d’avance et on le sait pas mal tout le temps à la dernière minute. C’est ce qui est embêtant », souligne un parent.

« C’est le seul moyen de pression qu’ils ont pour atteindre leur objectif », explique une autre.

Les négociations ne sont pas terminées, aucune convention collective n’a été signée.