Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grève dans les foyers de soins: la grève illégale pour dix jours

Publié le 10 mars 2019 à 11:09, modifié le 10 mars 2019 à 11:46

Par: CIMTCHAU

La ministre du Développement social, Dorothy Shephard, a déclaré hier lors d’une rencontre avec les médias qu’une ordonnance de sursis temporaire de dix jours a été rendue par la Cour du Banc de la Reine.

La grève des employés faisant partie du Syndicat canadien de la fonction publique devient ainsi illégale pour les dix prochains jours. À l’exception du foyer York Care Centre, il est interdit par loi aux employés des 45 autres foyers de soins de faire grève pendant cette période. Le gouvernement a pris cette décision pour la santé et la sécurité des résidents, mais aussi pour assurer une certaine tranquilité d’esprit aux résidents et à leurs familles.

«Si vous ou une personne qui vous est chère résidez actuellement dans un foyer de soins, vous avez probablement été très préoccupé de prendre connaissance de la grève possible des travailleurs dans 46 foyers de soins de notre province. Je peux vous assurer que des plans d’urgence sont en place afin de veiller à la continuité des soins. Nous comprenons toutefois que les plans d’urgence à eux seuls n’atténuent pas les préoccupations. Il faut que la menace de grève prenne fin pour que les résidents de foyers de soins et leurs familles aient la certitude que les soins de haute qualité actuellement offerts continueront d’être prodigués.» de dire Dorothy Shephard.

La ministre du Développement social a aussi invité les différents partis à retourner à la table de négociations pour éviter une grève. «Bien que j’appuie le processus de négociations collectives et le droit de grève des travailleurs, ma première préoccupation est la santé et la sécurité des résidents en foyer de soins.» ajoute-t-elle