Glissement de terrain : élan de solidarité envers le couple évacué
Publié le 10 juillet 2023 à 16:00, modifié le 10 juillet 2023 à 16:00
Par: Mylene Thomas
On revient sur cet important glissement de terrain qui s’est produit à Edmundston, à la suite des fortes pluies du 29 juin. Le couple qui a été forcé de quitter sa maison vit dans l’incertitude. Un appel à la générosité est lancé pour lui venir en aide.
Depuis le 29 juin, cette propriétaire n’a pu remettre les pieds dans sa résidence. En plein orage, elle a eu un avis de quitter les lieux avec quelques affaires. Dix jours plus tard, la famille est dévastée. Un glissement de terrain menace toujours d’emporter la maison. « C’est beaucoup, c’est beaucoup sur mes épaules j’étais tout installée ici dans mes affaires puis c’est un gros gros stress» témoigne Julie Gagnon, la propriétaire de la maison.
«Présentement on est encore sous le choc, on est encore ébranlé fatigue, épuisé» confie sa mère, Renée Turcotte.
Le couple a tout perdu et est hébergé chez des proches. La compagnie d’assurance refuse de le dédommager. « Ils m’ont contacté puis ils ont dit qu’ils pourraient peut être payé pour les dommages pour l’eau que j’avais dans mon sous-sol, mais ils m’ont envoyé une lettre de refus officiel pour me dire que je n’étais vraiment pas couverte » dit Julie Gagnon.
La résidence sera détruite, et les citoyens ignorent pour l’instant s’ils auront les fonds pour se reloger. «On a beaucoup de questions sans réponses, on n’est pas les seuls à avoir été touche, personne rentre en contact avec nous on est encore dans l’inquiétude puis dans l’incertitude présentement» explique sa mère.
Le prix des logements, qui a grimpé en flèche, rajoute aussi au problème. «On est en pénurie de logements à Edmundston, tout le monde cherche des loyers puis en plus j’ai des animaux fait que c’est comme quasiment impossible » ajoute la propriétaire.
Plusieurs citoyens voulaient les supporter dans cette épreuve. La mère de la dame a donc lancé une campagne de sociofinancement. « Quand tu as une heure pour sortir de chez vous d’une maison qui n’est pas pacte la vaisselle n’est pas emballée dans des boites c’est dans des sacs à poubelles » expose Julie Gagnon.
« À acheter de la nourriture des vêtements des choses que l’on n’a pas pu récupérer» ajoute la mère Renée Turcotte.
En seulement trois jours, le couple a récolté plus de 4500 dollars, un élan de solidarité qui les laisse sans voix. «Je ne pensais jamais avoir autant, c’est vraiment… je suis sans mot je ne pourrais pas remercier tout le monde c’est vraiment touchant » dit avec émotions Julie Gagnon.