Gaz à effet de serre : réduction importante des émissions au N-B
Publié le 31 mai 2024 à 08:01, modifié le 31 mai 2024 à 08:01
Par: Mylene Thomas

Le Nouveau-Brunswick est la province au pays qui a le plus diminué ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2005. Mais selon des spécialistes, la province a encore des progrès à faire.
Selon un rapport annuel d’Environnement et Changement climatique Canada, le Nouveau-Brunswick a réduit de 38 % ses émissions de gaz à effet de serre de 2005 à 2022 en raison notamment de la fermeture de certaines centrales de charbon « le charbon c’est une source d’énergie qui a le plus fort empereur de gaz à effet de serre » explique Martin Béland, professeur en silviculture et en écologie forestière à l’UMCE. « Une diminution dans le secteur de l’énergie la production de l’électricité du transport » constate Jean-Philippe Sapinski, professeur en études de l’environnement, Université de Moncton.
En 2030, la centrale de charbon de Belledune sera convertie pour brûler de la biomasse.« Les émissions immédiates de la bio masse sont à peu près à celle du charbon donc ça ne changera rien » ajoute Jean-Philippe Sapinski.
De vraies données, qui sont quand même loin de la réalité, selon ces spécialistes « en termes d’émission de gaz a effet de serre par habitant le NB est 8e parmi les provinces du canada on n’est quand même pas chef de file » estime Clémence Mercille, coordinatrice en développement durable à la CSRNO. « On n’est pas celui qui produise le moins de gaz effet de serre. Une province qui n’a pas la chance d’avoir beaucoup de ressources hydroélectriques, beaucoup de sources différentes d’énergies » indique Martin Béland.
Les conséquences des changements climatiques sont déjà considérables. « Plus de canicules de précipitation, plus d’inondations encore» précise Clémence Mercille. « Quand on rase des forêts ça crée des émissions » complète Jean-Philippe Sapinski. « Avec le réchauffement climatique puis l’augmentation des feux on enlève du stock de carbone c’est comme si on déboisait des forêts » clarifie Martin Béland, professeur en silviculture et en écologie forestière à l’UMCE.
Selon eux, certains gestes pourraient aider à diminuer l’empreinte carbone « le vélo la marche naturellement, moins consommer d’électricité » expose la coordinatrice en développement durable à la CSRNO. « Si on arrêtait de manger de la viande on n’aurait pas de problème de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique on renverserait même la tendance du réchauffement » selon Martin Béland.
Le Nouveau-Brunswick souhaite réduire de 48 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.