Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gare de Matapédia : un lieu en transformation?

Publié le 19 septembre 2024 à 14:07, modifié le 20 septembre 2024 à 09:42

Par: Louis-Philippe Morin

La gare de Matapédia s’est transformée au cours des dernières années en un lieu de création. Prêté par VIA Rail à des artistes en résidence, le lieu historique pourrait bientôt être entièrement cédé à un groupe intéressé à le revitaliser.

NICOLE LAGACÉ | mairesse de Matapédia
CAROLINE ANDRIEUX | chef de projet, Gare de Matapédia
LUC VALLIÈRES | coordonnateur, projet Gare Matapédia
MARIE-SÉGOLÈNE BRAULT | artiste en résidence

La gare de Matapédia n’a plus l’affluence ferroviaire des dernières décennies. Devant les coûts reliés à son exploitation, VIA Rail aimerait pouvoir céder l’endroit, tout en gardant les quais pour les quelques voyageurs qui y passent… L’entreprise avait d’abord pensé que la municipalité pourrait être intéressée…

« Non, pas pour l’instant. C’est évident que si on y va du côté émotif, on tient énormément a ce bâtiment-là… Mais du côté rationnel, on a beaucoup de bâtiments et des projets… On possède déjà l’église qu’on appelle la Place Saint-Laurent où on veut développer des projets », explique la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.

Or, depuis 4 ans, l’endroit est prêté à des artistes. Les locaux inoccupés sont devenus des ateliers et la salle d’attente, vide la plupart du temps, est désormais un lieu d’exposition. Alors, pourquoi ne pas continuer d’occuper les lieux?

« VIA a une opportunité d’avoir un organisme qui prend le lieu en charge… Et amène de la vie, sécurise le lieu… Tout ce qui est rénovation, tout ce qui se passe, on est sur place. Je crois que VIA Rail est très content de cette proposition-là. C’est gagnant aussi pour la municipalité », ajoute Caroline Andrieux, directrice générale du projet Pôle artistique et communautaire de la Gare de Matapédia.

Ces jours-ci, des négociations ont donc lieu entre l’organisme artistique et la compagnie ferroviaire. Bien des détails sont encore à régler, comme qui doit s’occuper de décontaminer l’endroit, qui doit entretenir les quais… mais, dans l’ensemble, on voit la lumière au bout du tunnel.

« Les gens qui arrivent ici sont tout de suite charmés par la gare, et tout ce qui en découle… Le village de Matapédia, la pêche, la rivière. Tout ça, c’est vraiment quelque chose qu’ils trouvent intéressant… pour quelqu’un qui veut créer », sourit Luc Vallières, coordonnateur de l’endroit.

L’endroit historique sert de lieu de création et des artistes, venus de partout, viennent y faire une résidence plus ou moins longue. Ces jours-ci, une Montréalaise découvre l’inspiration gaspésienne… Et devient, par son passage, une ambassadrice de l’endroit.

« J’ai déjà parlé à tellement de mes amis… Tellement d’artistes avec qui je travaille pour leur dire d’appliquer l’année prochaine. Je connais tellement d’artistes qui sont inspirés par le silence et le calme, la nature aussi. C’est idéal », termine l’artiste en résidence invitée, Marie-Ségolène Brault.

Le projet prend de la vapeur et pourrait entrer en gare au cours des prochains mois. Matapédia pourrait donc devenir une plaque tournante importante de la création artistique québécoise et internationale.