Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

G7: Plusieurs mesures de sécurité en place

Publié le 29 mars 2018 à 16:06, modifié le 29 mars 2018 à 16:36

Par: CIMTCHAU

Il y aura un nombre impressionnant de policiers dans la ville de La Malbaie lors du Sommet du G7, qui se tiendra les 8 et 9 juin. Plusieurs moyens seront mis en place pour assurer la sécurité des citoyens, qui demeure une priorité.

Les manifestants qui tenteraient de faire du grabuge pendant le Sommet du G7 seront amenés dans un bâtiment aménagé spécialement par la Sûreté du Québec, au coût d’un million de dollars, derrière l’aréna de Clermont. On y trouvera entre autres des cellules et des bureaux. Cette mesure, parmi tant d’autres, rassure les citoyens, comme cet homme, qui vivra au cœur de l’action pendant l’événement.

«Je ne crois pas qu’il y aient beaucoup de contestataires ici. Si par contre il y en avait, je suis convaincu que tout le statut sécuritaire va contrer leurs efforts. On ne peut pas être insécure. Il va y avoir, je ne sais pas, 3000, 4000, 5000 policiers», explique Rosaire Tremblay, qui vit dans la zone contrôlée.

Palais de justice de La Malbaie

Par ailleurs, on a appris qu’aucune comparution de personnes incarcérées n’est prévue dans les jours entourant le G7, au palais de justice de La Malbaie. Il n’y aura donc pas de transport entre le palais et l’Établissement de détention de Québec. On se souvient que la Sûreté du Québec a aussi demandé aux procureurs d’éviter d’assigner ses policiers à témoigner pendant la semaine où se déroulera le Sommet, et ce, à travers la province.

Une clôture qui ne fait pas l’unanimité

Plus les jours avancent, plus la clôture qui ceinturera la zone contrôlée s’allonge. Chose certaine, elle ne fait pas l’unanimité.

«Je trouve ça épouvantable. Vraiment, c’est décevant. Je trouve qu’ils auraient dû faire ça peut-être une semaine, ou un mois avant. Mais d’être ici quelques mois…», déplore un citoyen.

«Ça ne fait pas la guerre mais… C’est imposant pour empêcher les gens de passer. En tout cas, ça bloque bien des affaires au niveau du tourisme ici», en ajoute un second.

«Je la trouve très volumineuse. C’est quand même, c’est curieux de voir ça aussi gros que ça. Côté sécurité, elle fait son travail», avoue toutefois un homme.

«Les gens qui la posent sont tellement gentils, tellement agréables. En plus ce sont tous des gens de la région, donc ça crée des emplois. Fermée complètement, ils m’ont dit du 15 mai au 15 juin, ici. Parce qu’au départ ils vont faire un peu de la pratique, de l’entraînement», explique Rosaire Tremblay.

Ceux que cette clôture dérange devront prendre leur mal en patience. Environ un mois sera nécessaire pour la retirer après l’évènement.