Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fusions municipales forcées : Lac Baker et Haut-Madawaska s’entendent malgré tout

Publié le 10 août 2022 à 15:29, modifié le 10 août 2022 à 15:51

Par: CIMTCHAU

La fusion municipale entre le Haut-Madawaska et lac Baker continue de faire réagir.

 

 

La municipalité de Lac Baker, qui refuse de se regrouper avec la Communauté rurale du Haut-Madawaska, a multiplié les actions pour se faire entendre…mais n’a pas réussi à convaincre le gouvernement. Lac Baker n’est toujours pas d’accord mais collabore malgré tout. La mairesse Roseline Pelletier le rappel, de leur côté il s’agit d’une fusion forcée.

Même si la date butoir est le 1er janvier 2023, il ne faut cependant pas croire que leur combat est terminé. La municipalité de Lac Baker attend une décision de la cour du banc de la reine dans une demande d’injonction du DSL de Chiasson-Savoy dans la péninsule acadienne qui eux veulent fusionner, mais qui en ont contre le processus. Si elle est accordée alors la municipalité de Lac Baker évaluera si elle va de l’avant avec des démarches juridiques.

Par contre, ça ne les empêche pas de participer à toutes les réunions du comité de transition. Et à la question est-ce qu’il y a de l’animosité entre les 2 municipalités, voici la réponse de la mairesse Roseline Pelletier: «  Non pas du tout, les gens on s’entend bien, moi je fais la plupart de mes activités dans le haut du comté, il n’y a pas d’animosité entre les gens, ils comprennent que notre volonté était A et la décision a été B. »

Du côté du Haut-Madawaska, on estime qu’il est temps d’aller de l’avant. L’important pour le maire Jean-Pierre Ouellet est de travailler en équipe pour mieux servir les résidents. Il est primordial de bien collaborer pour que tous trouvent leur compte. Que ce soit au niveau des taxes ou des services, il faut vraiment travailler ensemble. Il assure lui aussi qu’il n’y a pas d’animosité entre les 2 parties. « Je pense qu’à l’heure actuelle il faut mettre nos différents de côté et s’assurer que les décisions qui sont prises vont être en fonction des générations qui s’en viennent. » , indique Jean-Pierre Ouellet, maire de la communauté rurale de haut-Madawaska.

On vous rappelle qu’à moins d’un revirement majeur, la nouvelle entité sera officielle à partir du 1er janvier 2023 et qu’elle portera le nom de Ville de Haut-Madawaska. La nouvelle entité sera composée de 5 quartiers et il y aura 2 conseillers par quartier.