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Fraude à l’assurance emploi : L’ACEF aide comme elle peut

Publié le 2 février 2022 à 16:34, modifié le 2 février 2022 à 16:34

Par: CIMTCHAU

Les cas de fraudes se multiplient à l’Assurance Emploi et l’Association d’économie familiale de la péninsule est un organisme venant en aide aux personnes en situation de précarité financière.

L’organisme a eu le mandat d’aider les chômeurs sans revenus. Celle-ci a été approchée par Service Canada pour faire partie d’un projet pilote qui s’appelle :  servir tous les citoyens. Ce projet a été initié afin d’aider les gens éprouvant des complications à communiquer avec les fonctionnaires du Fédéral pour leurs demandes de prestations. On sait qu’il y a eu une vaste fraude dans les derniers mois, ce qui a grandement impacté l’analyse des dossiers de prestataires auprès de l’assurance emploi.

« Beaucoup, beaucoup de demandes québécoises ont carrément été stoppées et ça peut importes si la personne a été fraudée ou pas parce qu’il y a un niveau d’analyse supplémentaire qui doit se faire auprès de service Canada, donc des fois il y a des gens qui ont déposé des demandes au mois d’octobre, novembre et qui aujourd’hui n’ont pas de sous dans leurs comptes et être près de 4 mois sans revenus, ça peut être très conséquent pour les personnes, pour la famille, pour l’entourage » , souligne Élaine Guilbault, directrice générale de l’ACEF de la Péninsule.

 

 

 

 

L’ACEF a comme fonction principale la défense du droit des consommateurs et se spécialise en consultation budgétaire. Celle-ci est donc en mesure d’établir un budget avec le prestataire, en attente de son traitement, et ainsi prendre ententes avec les différents créanciers. L’organisme à une ligne d’accès direct à ceux-ci, ce qui évite les longues périodes d’attente téléphonique, qui peuvent décourager certains. De plus l’organisme étant mandaté par Services Canada est en mesure d’établir l’ordre de priorité et ainsi contacter directement un agent de première ligne qui facilitera l’évaluation dossier.

« Donc on fait vraiment le Topo, on établit le filet de sécurité autour de cette personne-là et par la suite on a une ligne différente que celle que les citoyens utilisent pour nous permettre de parler à des agents qui vont comprendre un petit peu plus et prendre le temps justement de regarder en détail le dossier et de justement peut-être établir des pôles d’action pour faire en sorte justement de régler le dossier client », précise Élaine Guilbault.

En plus de coups de pouce à la population, l’ACEF offre un service d’aide pour les gens en situation de précarité… qu’elle soit financière, alimentaire ou psychosociale. L’ACEF offre également des formations en ligne aux deux semaines sur divers thèmes reliés à la finance