François Legault termine son passage en Gaspésie avec une annonce sur le rail
Publié le 17 novembre 2023 à 17:03, modifié le 17 novembre 2023 à 17:50
Par: Louis-Philippe Morin
Le premier ministre du Québec poursuivait sa tournée gaspésienne aujourd’hui. Et après Gaspé en matinée, il s’est rendu dans la Baie-des-Chaleurs où Tous les maires et les préfets étaient réunis à Bonaventure. On voulait discuter d’enjeux régionaux avec le premier élu du Québec. En après-midi, tout ce beau monde s’est déplacé du côté de New Carlisle pour une annonce sur le rail.
« Bonjour tout le monde… » a lancé le premier ministre du Québec à son arrivée à Bonaventure.
Après avoir fait un arrêt à Gaspé, le premier ministre du Québec, François Legault, venait prendre le pouls des élus de Bonaventure. On voulait pouvoir s’entretenir avec le chef de la CAQ à propos de plusieurs sujets.
« Moi, comme préfet et aussi comme maire, je vais parler des enjeux régionaux qui concernent la MRC de Bonaventure. On parle de couverture cellulaire, l’urgence de Maria, la circonscription électorale, logement et garderie. Toutes des choses comme ça dont on va parler. On va partager la réalité du territoire. », questionnait Éric Dubé, maire de New Richmond, attrapé juste avant la rencontre.
Alors que les élus de la circonscription de Bonaventure patientaient de monsieur Legault, à l’extérieur, des manifestants de la fonction publique attendaient de pied ferme le premier élu de la province.
« On espère pouvoir parler au premier ministre. Lui parler pour lui dire nos réalités d’ici. À l’heure actuelle, on est tous en négociation avec le front commun et il fait la sourde oreille. », scande Anne Bernier, présidente du STEEQ.
« Présentement c’est une fermeture totale de la part du gouvernement. On veut que ça débloque. », ajoute Serge Saint-Pierre de la CSN.
« On est ici, aujourd’hui, pour faire valoir les particularités qu’on connait sur notre territoire. Il y en a. On est en région éloignée et les disparités régionales sont importantes. », termine Jenny Tardif de l’APTS.
Les présentations faites, monsieur Legault s’est attablé avec les maires et les préfets de la région. Au programme, on voulait parler de l’urgence de Maria, du service cellulaire déficient, du redécoupage électoral et bien plus. Le premier ministre s’est aussi intéressé à l’éolien. Le premier ministre a spécifié qu’il voulait tripler la production éolienne au Québec. Il dit aussi s’intéresser de près à la construction de ces engins.
« Les éoliennes… Donc, ça va être bon pour la Gaspésie. », souriait monsieur Legault.
Après avoir rencontré les élus et discuté des enjeux régionaux, le premier ministre ne pouvait pas quitter la Gaspésie sans faire une annonce de plusieurs millions de dollars pour le rail. »
Le premier ministre n’était pas peu fier de dévoiler que son gouvernement lance les appels d’offres pour le dernier tronçon du chemin de faire en Gaspésie : celui qui reliera Port-Daniel-Gascons à Gaspé.
« Et, ce qu’on annonce aujourd’hui, je pense que ça va être important pour avoir une espèce de boum économique dans les prochaines années. », affirmait le premier élu de la province.
Une fois les structures réajuster, les ponts et ponceaux remplacés et même le déplacement du rail en raison de l’érosion, le premier ministre martèle que tout sera prêt en 2026.
« C’est même, je dirais confirmé pour ce qui est des marchandises… et c’est souhaité et espéré… Et, j’ai bon espoir qu’on va être capable d’avoir les passagers aussi pour 2026. » a répondu, avec assurance, le chef de la CAQ.
Le dernier passage de François Legault remonte à 2020, au début de la pandémie. Cette tournée, très médiatisée, aura peut-être donné un peu d’élan aux députés caquistes de la région. Les dossiers sont nombreux, mais les solutions le sont moins… pour le moment.