Foyers de soins à Neguac : on réclame la tête de la ministre
Publié le 26 janvier 2023 à 16:43, modifié le 27 janvier 2023 à 09:14
Par: CIMTCHAU
La ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick a révoqué le permis de deux foyers de soins spéciaux à Neguac. L’Association « Nous Sommes Encore Debouts » est indignée. Une manifestation a été organisée et plusieurs acteurs ont exigé la démission de la ministre du Développement social, Dorothy Shephard.
La population francophone du Nouveau-Brunswick se sent indignée. Il y a quelques jours l’annonce de la fermeture de deux foyers de soins spéciaux pour personnes âgées à Neguac, dans un délai d’un mois, l’avait choquée.
« Que ce soit anglophone, francophone, autochtones ou nouveaux arrivés, on n’agit pas comme ça. C’est pour ça que c’est important que des gens se rassemblent en solidarité pour appuyer nos aînés, puis dire au gouvernement : Ça suffit vous nous en avez fait assez » s’exclame Marie-Thérèse Landry, présidente de l’Association « Nous Sommes Encore Debouts ».
Depuis l’annonce de la fermeture de ces foyers de soins, plusieurs personnes se sont prononcées sur la compétence de la ministre du Développement social, qui avait préalablement été démise de ses fonctions au ministère de la santé.
« Si qu’elle n’était pas compétente, suffisamment compétente pour faire le travail au niveau de la santé, je ne vois pas comment qu’elle peut être compétente pour s’occuper de développement social. Elle n’a pas suffisamment de leadership pour assurer un poste de ce genre-là » explique Norma McGraw, ancienne vice-présidente du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité.
La présidente de l’Association « Nous Sommes Encore Debouts » pense qu’il aurait été possible de remédier à la situation d’une manière plus humaine.
« Elle aurait pu mettre les foyers sous tutelle. Ok ? Il faut qu’il y ait une modification à la loi, puis nous exigeons la démission du ministre Dorothy Shephard. » souligne Marie-Thérèse Landry.
Mais les avis sont partagés quant à la démission de la ministre.
« Au Nouveau-Brunswick c’est le premier ministre qui décide de tout, oui tout, puis tous ses députés sont d’accord avec lui donc il faudrait demander la démission à tout le monde donc on ne fera pas ça. » dit Robert Gauvin, député de Baie-de-Shediac-Dieppe.
Le message est clair, personne ne me mérite d’être mis à la rue en hiver.
« Ils ont défait le noyau familial. Ce n’est même pas pensable qu’une personne, puis un ministre du développement social a agi de la sorte en s’en lavant les mains autrement dit. Pas de solution, ça ce n’est pas vrai, il y a toujours une solution à quelque chose. » s’indigne Marie-Thérèse Landry.
« Comment on a pu laisser ça se rendre jusque-là? Donc nous, pour nous on trouve ça inacceptable » exprime Robert Gauvin.
La manifestation aura lieu ce dimanche à 13 heures, devant la Légion Canadienne de Neguac.