Force policière d’Edmundston : appel aux propriétaires de caméras de surveillance
Publié le 31 juillet 2024 à 16:44, modifié le 31 juillet 2024 à 16:47
Par: Mylene Thomas
Un nouveau programme de surveillance communautaire est mis en place par la Force policière d’Edmundston. En fait, les policiers font appel aux citoyens et aux entreprises qui disposent de caméras de surveillance, pour les aider dans leur travail.
Dans la région d’Edmundston, les vols et autres types de crimes sont de plus en plus fréquents. La Force policière souhaite avoir un outil supplémentaire lorsqu’un délit survient, avec le programme CAMunité. Les citoyens et les entreprises qui ont des caméras de surveillances sont invités à s’y inscrire. «une map puis à mesure qu’on aura une nouvelle inscription il y a un point rouge et nous donner les informations ou appeler quand appeler. Que ce soit pour des personnes manquantes des vols des méfaits des entrées par effraction. Ce système de caméra là peut nous donner un coup de main dans nos enquêtes » relate Tonia Roussel, policière communautaire à la Force policière d’Edmundston.
Le programme est sécurisé et entièrement confidentiel. L’inscription est volontaire et les enregistrements ne seront accessibles qu’avec l’accord du propriétaire « il s’agit strictement d’une base de données pour les policiers les informations vont restées confidentielles ce n’est pas tout un chacun qui vont avoir accès à ça c’est à l’interne seulement. C’est simplement une base de données, mais qui pourra faire toute la différence sur la vitesse de l’enquête » explique Tonia Roussel.
Selon les policiers, ce répertoire va surtout aider à réduire le temps et les ressources utilisées dans le cadre de certaines enquêtes« à chaque infraction criminelle on va cogner à toutes les portes, ça demande beaucoup de temps ça demande des ressources les autres appels continuent de rentrer au bureau ça va faciliter notre travail puis les premières minutes ou est-ce qu’un acte criminel est rapporté ces minutes-là pour l’enquête sont vraiment importantes» ajoute t-elle.
De nombreux citoyens seraient munis de caméras de surveillance sur leurs propriétés « il y a beaucoup beaucoup de gens qui ont des caméras de surveillance faut savoir les utiliser et je pense que notre programme va être un atout » selon la policière communautaire d’Edmundston.
Le programme, déjà en place dans d’autres régions du Nouveau-Brunswick et même ailleurs au Canada, a fait ses preuves « ça été prouvé que c’est un très bel outil de travail pour les policiers» conclut Tonia Roussel.
Dans quelques semaines, la force policière organisera une rencontre publique pour encourager la population à s’inscrire.
Rendez-vous sur le site internet www.edmundston.ca, rubrique CAMunité ou au bureau de la Force policière d’Edmundston pour vous inscrire.