Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Football Collégial : Un match préparatoire bénéfique pour les Gaulois

Publié le 30 mai 2023 à 18:23, modifié le 31 mai 2023 à 11:04

Par: CIMTCHAU

Suite au succès du Jamboree de football secondaire, présenté samedi, c’était au tour des Gaulois du Cégep de La Pocatière de prendre d’assaut la surface synthétique pour un match hors-concours printanier, dimanche. Les locaux ont vaincu les Voltigeurs de Drummondville au compte de 9 à 1 dans une rencontre à saveur défensive. Cette partie a permis aux entraîneurs de mieux évaluer leurs effectifs avant la pause estivale.

Le point final d’un grand week-end de football à La Pocatière était la présentation du match préparatoire des Gaulois au niveau collégial. Ils ont disposé de leur adversaire de Drummondville dans un match où les deux défensives se sont illustrés.

«Ce n’est pas surprenant qu’au printemps les deux offensives aient eu un peu de difficulté à se mettre en marche, on a quand même vu plein de belles choses. Bien entendu, on a eu plusieurs pénalités et c’est quelque chose qu’on veut éliminer, c’est clair. Au moins, on a fait jouer tous nos joueurs, tout le monde a vu du terrain et nos 62 joueurs en uniforme aujourd’hui, ils ont joué. Ç’a été un match serré et défensivement, nous n’avons pas donné beaucoup de verges. Aujourd’hui, on a eu aussi une belle foule, c’était plaisant et il y avait une belle ambiance. Tout le monde a aimé ça!», ont expliqué l’instructeur chef Marc Chouinard et le responsable des unités spéciales, natif de Charlevoix, Charles Belley.

Un match hors-concours de la sorte permet aux entraîneurs de faire une bonne évaluation des joueurs et voir ce qu’ils ont sous la main en vue de la vraie campagne.

«C’est autre chose que de faire juste des pratiques, on jouait au football, et il y a des joueurs qui sont bien meilleurs en situation de match qu’en pratique. Ça nous a permis de très bien évaluer les joueurs et notre effectif et c’est ce qu’on va faire dans les prochaines semaines en plus de corriger nos erreurs en écoutant le film du match avec les joueurs. C’est super positif pour ça, et c’est une belle expérience pour nos recrues. Tout le monde a pu goûter au football collégial et on sort avec une victoire. Ça démontre aussi aux joueurs qu’il existe plusieurs façons de gagner un match. Ça fait du bien, c’est plaisant et ça nous prépare encore plus pour les vrais matchs.»

Le produit local des Wisigoths du Collège Saint-Anne-de-la-Pocatière, Samuel Saint-Pierre, fera partie du groupe de vétérans et il a de grandes ambitions pour sa deuxième saison collégiale.

«Ce n’est pas comme ma première année, j’ai vraiment pris de la confiance et je me suis beaucoup entraîné et j’espère maintenant me faire voir un peu plus.», a-t-il dit.

Après les pratiques d’hiver, le camp de printemps et ce match préparatoire, les Gaulois vont maintenant accrocher casque et épaulettes, c’est-à-dire leur armure, pour l’été.