Finale des Jeux du Québec à Sherbrooke : l’occasion de briller pour des hockeyeurs de la Gaspésie
Publié le 28 février 2024 à 15:58, modifié le 29 février 2024 à 09:00
Par: Louis-Philippe Morin
C’est demain que les athlètes gaspésiens membres de la délégation de l’Est-du-Québec prendront la route vers la 58 édition des Jeux du Québec, à Sherbrooke. Quatre d’entre eux font partie de l’équipe de hockey masculin et rêvent de décrocher une médaille.
Mercredi matin, la glace du Centre récréatif Desjardins de Bonaventure est vide… ou presque. Nathaé Arseneault, 14 ans, s’entraine en vue des prochains Jeux du Québec qui auront lieu à Sherbrooke dans quelques jours.
« On va avoir une bonne équipe pour compétitionner. Il va falloir travailler fort et mettre toute notre énergie. », estime le jeune hockeyeur.
Si Nathaé profite de quelques heures en solitaire pour se préparer à cet important tournoi… plus loin à l’ouest, deux autres joueurs profitent des installations de New Richmond pour peaufiner leur jeu et discuter de l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre.
« C’est sûr que c’est excitant. C’est une chance dans la vie que tu peux juste faire une fois dans la vie… c’est excitant », lance Chase Cleary, alors qu’il attache ses patins avant de sauter sur la glace.
« C’est vraiment le fun. C’est une expérience que peu de monde peut dire qu’ils ont faite dans leur vie », ajoute son coéquipier Lucas Lagacé.
Et derrière chaque athlète se cache des parents bienveillants… qui suivront, évidemment, les exploits de leur hockeyeur préféré de très proche.
« C’est certain que c’est une grande fierté. On est content. », sourit la mère de Lucas, Geneviève Dion.
« Pour nous autres, c’est sûr qu’une médaille, ça serait vraiment impressionnant. Ça serait le fun de voir ça. Mais, en même temps, pour nous autres, avec Chase, on lui a dit que c’est vraiment l’expérience qu’on veut qu’il vive », ajoute Ahsley Milligan, la maman de Chase.
Pour ce qui est des résultats attendus… à voir le sourire des jeunes athlètes, l’expérience Jeux du Québec est déjà comme une médaille d’or… et pourrait servir de tremplin pour de plus grands objectifs…
« Je pensais rester par ici et jouer pour le plaisir », s’étonne Lucas.
« C’est sûr que j’aimerais bien me rendre dans une ligue majeure, un moment donné. C’est un rêve que j’ai depuis longtemps. », rêve Chase, quant à lui.
Les compétitions des Jeux du Québec se dérouleront à compter de vendredi et se termineront le 9 mars. Nous garderons un œil sur les performances de l’équipe de hockey masculin qui nous représentera…