Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fin du programme Surveillance des cours d’eau au Nouveau-Brunswick

Publié le 23 avril 2024 à 17:13, modifié le 23 avril 2024 à 17:13

Par: Michel Harvey

Après environ six semaines d’activité, le programme Surveillance des cours d’eau a pris fin, mardi, pour la saison de la crue des eaux printanières au Nouveau-Brunswick.

Les niveaux d’eau de l’ensemble du bassin du fleuve Saint-Jean continuent de baisser et reviennent à la normale.

Le programme a été lancé le 12 mars afin de fournir des renseignements sur l’état des cours d’eau, les risques d’embâcles et d’autres questions liées aux inondations tout au long de la saison de la fonte des glaces et de la crue printanière.

Ces renseignements ont permis aux responsables et au public de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous et protéger des biens.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Énergie NB et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, qui relèvent du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Les autres partenaires sont, entre autres, Environnement et Changement climatique Canada, des groupes de gestion des bassins versants, ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit des rivières et des cours d’eau de la province.

Même si le programme a pris fin, les responsables des mesures d’urgence avisent tous les ménages qu’ils devraient avoir un plan d’urgence et le nécessaire pour subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures.