Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feu vert aux rassemblements de 250 personnes

Publié le 3 août 2020 à 17:54, modifié le 3 août 2020 à 17:55

Par: CIMTCHAU

Les rassemblements intérieurs et extérieurs de 250 personnes et moins dans les lieux publics fermés sont permis partout au Québec depuis ce matin. Les salles de cinémas, de spectacles et de réception font entre autres partie du lot. Mais un défi particulier se pose pour les lieux de culte.

La nouvelle mesure mise en place est accueillie favorablement par la Paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup qui est aussi responsable de l’église du quartier Saint-Ludger. Il n’y aura aucun problème afin de faire respecter la distanciation physique.

« On a l’espace, on peut rentrer avec la distanciation 240 personnes à condition d’ouvrir les deux jubés à l’église Saint-Patrice. On a les prêtres, on a tout ce qu’il faut. » Hubert Lafortune président Paroisse Saint-Patrice.

Comme la capacité d’accueil est multipliée par cinq, ça veut aussi dire que la tâche de nettoyage sera beaucoup plus lourde. En atteignant le maximum de 240 personnes qui peuvent s’asseoir à l’église Saint-Patrice, il faudra désinfecter l’ensemble des bancs sur les deux niveaux. Une tâche colossale.

« Même si une personne ne s’est pas assise sur un banc d’une rangée fermée, on doit quand même laver puisqu’elle peut avoir touché à l’appui-bras, par exemple. Il faut nettoyer partout et une personne seule ne peut pas faire cette église-là. »

Parce qu’il y aura davantage de messes, mais aussi, des funérailles et des mariages, l’organisme lance un appel à l’aide pour trouver des bons samaritains.

 « On est en train de regarder jusqu’à quel point on peut faire une messe dimanche prochain. C’est sûr qu’on a besoin des bénévoles. » Hubert Lafortune

Francine Patry est responsable du nettoyage après chaque célébration eucharistique. Elle soutient que ça pourrait lui prendre plusieurs heures de bénévolat si jamais l’église Saint-Patrice atteignait sa capacité maximale, lors d’un mariage par exemple.

« Après les funérailles et la messe du dimanche, il faut être au moins quatre personnes minimum. Présentement, nous sommes deux. »

Du côté des sports amateurs, on n’a pas le même souci, la ligue de baseball Puribec du Bas-Saint-Laurent y voit un second souffle au niveau financier puisque les gradins seront davantage remplis.

« Nous sommes bien contents. Les équipes, ça fonctionne avec des commanditaires et avec l’argent des spectateurs qui viennent consommer sur place. On commence à connaitre du baseball exactement comme c’est supposé d’être. » Denis Bérubé président Ligue de baseball Puribec.

Mais le masque sera là pour rester quand la distanciation ne pourra être respectée. En conférence de presse, le ministre Christian Dubé a toutefois annoncé que les récalcitrants ne seront finalement pas punis en voyant remettre des contraventions.