Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fête du multiculturalisme : un spectacle pour offrir une vitrine

Publié le 29 juin 2023 à 11:44, modifié le 3 juillet 2023 à 13:39

Par: Honorine Ngountchoup

C’était salle comble, au début de la semaine, pour la Fête du multiculturalisme célébrée à Shippagan. Les spectateurs présents ont pu assister à la prestation d’artistes acadiens voués à une belle carrière.

« C’était vraiment formidable, j’ai beaucoup apprécié cette diversité de culture. » affirme un spectateur.
« C’est émouvant de voir les belles voix, les différents timbres. Tu peux ressentir les couleurs de la culture à travers de la voix. » exprime une spectatrice.
« On s’est levé puis on est allé danser un mixte. » dit une résidente.
« J’ai chanté, j’ai dansé, j’ai tout fait. Je ne pouvais pas m’arrêter. » décrit un citoyen.
« C’est différent de la musique à nous autres, mais c’est vraiment le fun. C’est vraiment intéressant. On va revenir. » souligne une citoyenne.
« C’était vraiment super, j’ai trop apprécié. » déclare une étudiante.

L’organisme est partenaire du concours Accro de la chanson au niveau secondaire… et au spectacle CCNB sur scène au niveau collégial. Elle veut soutenir des jeunes qui, peut-être un jour, seront candidats à La Voix ou Star Académie.

« Qu’ils soient à l’aise avec le micro, nous croyons à la jeunesse. Nous croyons à ce qu’ils se développent au niveau de la scène et la meilleure façon de les appuyer c’est leur donner un spectacle comme ce soir. » explique Diane Deschênes, présidente de la Maison de la culture de Shippagan et les Îles de Lamèque et Miscou.

« Ça me fait plaisir parce que c’est mon rêve d’être devant le public et exprimer ce que je ressens, le talent que j’ai, le donner aux autres. » exprime Emma Sohou Mauricette, gagnante du CCNB sur scène 2023.

« A chaque fois que je vais monter sur scène j’ai comme une forme d’excitation, découvrir plusieurs cultures ça me fait vraiment du bien. » décrit Israel Mpoyi, récipiendaire du 2e prix au CCNB sur scène 2023.
« C’est toujours un plaisir de jouer ailleurs que dans la petite ville de Tracadie puis Néguac. » dévoile Maxime Martinet, récipiendaire du 3e prix et coup de cœur du public au CCNB sur scène 2023.

Pour les artistes venus d’ailleurs, une présence sur la scène acadienne est une belle porte d’entrée dans l’univers musical et l’espoir d’un lendemain meilleur.
« Et je trouve ça très important que d’autres gens aussi les appuient en leur donnant des vitrines, des spectacles. » précise Diane Deschênes.
« Donc je leur dirais d’embrasser cela et de leur donner justement cette scène où ils peuvent s’exprimer, se présenter, rapprocher les gens et faire valoir également les cultures tant autant ici, et qui sont les leurs. » exhorte Kassim Doumbia, maire de Shippagan.

Le Canada s’est construit grâce au multiculturalisme. Il ne faut pas oublier qu’on doit fêter cette réussite tous les jours… et pas seulement à la Fête du multiculturalisme.