Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festival Chants de Marins : Lorsque le fleuve, l’histoire et la chanson s’arriment

Publié le 17 août 2023 à 16:04, modifié le 17 août 2023 à 18:11

Par: Francis Gallant

C’est la 24e édition du festival Chants de Marins, évènement unique en son genre à Saint-Jean-Port-Joli. Et les voiles sont bien grande ouvertes. Marins, passionnés d’histoire et festivaliers prenez part à la grande traversée qui débute dès ce soir aux abords du fleuve Saint-Laurent.

« Vogue vogue mon joli petit bateau »…Jadis on s’endormait sur des airs de chant marin. La 24e traversée de l’évènement familial rassembleur de Saint-Jean-Port-Joli célèbre la culture maritime. Le festival a un style qui gagne à être connu au Québec.

« C’est un truc très européen, mais c’est quelque chose de festif de rassembleur. Les marins chantaient pour se donner du courage et s’encourager après leurs traversées en mer », débute Alexandre Caron,  le président du festival Chants de Marins.

Pendant les 4 jours de festivités, on pourra assister à près d’une vingtaine de spectacles avec des têtes d’affiche tel Bodh’aktan, Gallant, tu perds ton temps en plus d’artistes internationaux spécialisés en chants marins. Ils se produiront sur des scènes situées dans le parc des Trois-Bérets offrant une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Les festivaliers pourront visiter un marché gourmand et artisanal en plus d’une exposition historique. Plusieurs nouveautés et thématiques auront lieu à la salle Gérard Ouellet et c’est accessible gratuitement…

« Des diffusions des films, des conférences, une zone familiale. Il va y avoir également de la bouffe de la mer. On a une nouveauté cette année souper moules et frites à volonté jeudi pour donner le coup d’envoi », explique Alexandre Caron.

Et pour ne rien manquer…

« Tous les groupes se rassemblent à la fin du festival et on fait de la musique pour le plaisir même si les gens veulent se joindre pourquoi pas », souligne Alexandre Caron.

Une belle occasion de célébrer l’été avant la rentrée des classes. Il sera possible de festoyer aux chants des marins et de prendre l’air salin jusqu’à dimanche.