Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festiplage : Un record d’achalandage pour la 16e édition

Publié le 28 juillet 2022 à 11:55, modifié le 28 juillet 2022 à 11:55

Par: Félix Côté

Le Festiplage de Cap-d’Espoir est lancé. Après une absence de deux ans durant la pandémie l’évènement revient plus fort que jamais. La 16e édition prévoit déjà battre des records.

« C’est la plus belle choses que j’ai vécu de toute ma vie. Au début je n’étais pas sûr, la marée était haute, mais là la marée est descendue, les bateaux se sont amarrés, la foule est arrivée et tout de suite j’ai su que ça allait être un moment spécial », s’exclame Mike Clay, de la formation Clay and Friends.

Tous les soirs jusqu’à samedi, le Festiplage de Cap-d’Espoir présentera des spectacles. Les festivités viennent seulement de commencer que déjà les organisateurs prévoient battre des records.

« Une première fois en 16 ans que le Festiplage annonce complet. Alors vendredi, venez pas, c’est plein », lance le Président du Festiplage de Cap-d’Espoir, Ghislain Pitre.

Après un retour très attendu en raison de l’absence de l’évènement durant la pandémie, les festivaliers ont été nombreux pour le lancement. Avec Clay And Friends, Koriass et Fouki, la soirée du mercredi a donné le ton pour les jours suivants.

« C’est ma première fois au Festiplage et je suis extrêmement content d’être là, ça va être malade! La vue sur la mer, le show. Quoi demander de mieux qu’être en Gaspésie pis avoir un show comme ça. »

« Je suis bien mais je ne suis pas en gougoune…

Tu serais mieux en gougoune ?

Ben oui ! C’est le Festiplage quand même. »

« Ça fait deux ans à cause de la pandémie que ça n’avait pas eu lieu. On avait vraiment hâte, C’est vraiment le plus bel évènement en Gaspésie. »

Pour la Ville de Percé, c’est une joie de voir les spectateurs venus de partout au Québec pour profiter du site, unique en son genre.

« Après trois ans c’est un bonheur de voir les gens rassemblés sur la plage de Cap-d’Espoir pour le festival. On est très content. On sait qu’il y a eu des absences pendant deux ans donc la destination est à l’honneur ce soir », affirme la mairesse de Percé Cathy Poirier.

Pour la 16e édition, il était important pour les organisateurs d’avoir une programmation extraordinaire. Comme de fait, les efforts ont porté fruit, mais la logistique demande plus d’efforts lorsque tout est plus grand.

« On a doublé, juste pour les loges et les artistes on est plus gros, au niveau de la sécurité on est plus gros, au niveau des sanitaires on est plus gros, à l’entrée aussi donc pour recevoir le double de personnes… Pratiquement le double », explique le président, Ghislain Pitre.

Pour les artistes, c’est toujours surprenant de pouvoir jouer devant la mer, de voir les bateaux se joindre à la fête et de respirer l’air salin.

« Les commentaires qu’on a après leur prestation musicale, c’est : c’est juste incroyable vous avez un site unique au Québec, on ne retrouve pas ça ailleurs », témoigne le directeru des communication du Festiplage, Robert Nicolas.

Les festivités sont pour toute la famille. Elles reprendront dès ce soir avec France d’amour et Les Trois Accords. À noter que les Cowboys fringants ont annulé à cause de l’état de santé du chanteur de la formation.