Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture de la station CKRT-TV le 31 août

Publié le 13 mai 2021 à 10:00, modifié le 14 mai 2021 à 12:42

Par: Jean-Philippe Nadeau

C’est une page d’histoire qui se tourne dans le monde des communications régionales.  CKRT-TV fermera ses portes le 31 août prochain. La station de télévision locale dessert les régions de Rivière-du-Loup, du Kamouraska, du Témiscouata, des Basques, de L’Islet, de Charlevoix et d’Edmundston depuis 60 ans.

Cette fermeture fait suite à la décision de la Société Radio-Canada de ne pas renouveler l’entente d’affiliation de CKRT-TV qui était la dernière station indépendante encore affiliée à la SRC, et ce, à travers tout le Canada.

« Via une lettre, la société nous a informés de son intention de ne pas procéder au renouvellement de ce contrat d’affiliation ce qui mène directement à la fermeture de notre station CKRT-TV. Évidemment, ma famille et moi trouvons ça extrêmement triste. On est déçu de la décision mais c’était devenu inévitable », explique le directeur des opérations de Télé Inter-Rives, Steven Simard.

Les émetteurs de CKRT qui offraient gratuitement leur signal par voie hertzienne n’auront d’autres choix que d’être fermés. Soit, l’émetteur principal de Rivière-du-Loup situé sur la montagne du Mont-Bleu, ainsi que les réémetteurs qui sont situés dans le secteur de la pointe à Rivière-du-Loup, à Baie-St-Paul, à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano) et à Trois-Pistoles. Le bulletin local d’information « L’actualité d’Ici » ne sera plus offert aux communautés locales.

« Nous considérons qu’il s’agit d’une grande perte pour les communautés locales qui ont été desservies avec coeur par son fondateur, Luc Simard, son fils Marc et maintenant par la troisième génération formée par mes soeurs et moi », souligne M. Simard.

La station est entrée en ondes en janvier 1962.

« Le coût à ce moment-là était très élevé. Mon grand-père a fait preuve d’un dévouement extrême. Il avait réussi à réunir tout près de 40 actionnaires autour de la table pour mettre en ondes la station ».

C’était tout un défi pour l’entreprise qui opère dans l’un des plus petits marchés au Canada. « M. Simard a mis l’accent sur beaucoup de productions locales. Les studios étaient au Mont-Bleu sur la montagne. Tous les jours, le journaliste arrivait avec sa boîte de films et tout ce qu’on devait passer durant le bulletin de nouvelles », raconte le directeur technique, Germain Gélinas.

CKRT a rencontré plusieurs embuches à commencer par l’incendie en 1963.

« Tout le monde n’avait plus confiance du tout. M. Simard a repris son bâton de Pellerin et a trouvé des actionnaires pour récupérer des sous et repartir la station avec un studio à Rivière-du-Loup. »

Une perte pour l’information locale

« Ça nous brise le coeur mais c’est quelque chose qu’on pas vraiment le contrôle. Pour ce qui est du reste il va falloir qu’on travaille pour avoir la bonne information et qu’on ne soit pas mis de côté », affirme la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

« C’est sûr qu’aujourd’hui, on trouve ça extrêmement triste ce qui s’en vient pour tout ce que la station a apporté à sa communauté depuis 60 ans mais aussi parce qu’il y a un côté historique qui est relié à mon grand-père qui vient nous toucher personnellement », ajoute Steven Simard.

CKRT cessera d’émettre le 31 août à 23h59 et 59 secondes.