Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture de Dr. Oetker : l’aide s’organise

Publié le 5 février 2018 à 16:14, modifié le 5 février 2018 à 16:48

Par: CIMTCHAU

La semaine dernière on apprenait que l’usine de pizza de Dr. Oetker dans la région de Grand-Sault fermerait ses portes. Les organismes provinciaux et municipaux se sont rencontrés depuis. Des démarches ont été entreprises pour aider les travailleurs qui seront licenciés à la fin mai.

Les différents paliers de gouvernement mettent la main à la pâte en prévision de la fermeture de l’usine. 180 travailleurs seront à la recherche d’un nouvel emploi dans moins de quatre mois. «Nous notre objectif c’est de rencontrer le plus d’employés qui veulent avoir accès à nos services pour parler de relocalisation de formation», partage le ministre du Travail et de l’Emploi, Gilles Lepage.

«On travaille tous pour le même but c’est de réintégrer ce monde-là le plus vite possible, quoi qu’il faut attendre qu’ils finissent leur emploi. Présentement on est à la collection de l’inventaire disponible dans la région»,-Marcel Deschênes, Maire de Grand-Sault

«L’argent est déjà-là, les programmes sont-là, ils sont en place. C’est de faire le lien entre l’employé et les ressources qui sont-là, commente le député Chuck Chiasson. Il y a d’autres entreprises locales qui nous ont contacté avec des ouvertures. Il y a du monde qui cherche des employés.»

Reste à voir si les travailleurs disponibles correspondront aux profils recherchés par les employeurs.«Les emplois ce n’est pas tout connexe. Quelqu’un qui brasse de la pâte, demain matin on ne peut pas l’obliger à conduire un 10 roues, par exemple», souligne M. Deschênes.

En ce qui concerne les 4 millions de dollars promis par l’entreprise, on ignore toujours comment ils seront investis. «Tout est ouvert, il y a différents scénarios, on a eu des discussions avec le bureau du premier ministre», relate le maire de Grand-Sault.

«Il y a un plan d’action qui sera élaboré avec Opportunité NB, avec les municipalités concernées et voir s’il y a un potentiel d’attraction de nouvelles entreprises», explique le ministre Lepage.

Un deuxième entretien entre les représentants de l’entreprise et les élus est prévu au début mars. À ce même moment, les employés de l’usine seront rencontrés.