Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Face-à-face mortel à Ste-Perpétue : une intersection dangereuse 

Publié le 25 mai 2023 à 17:27, modifié le 25 mai 2023 à 17:59

Par: Megan Maltais

Ce tragique accident survenu hier après-midi à Ste-Perpétue bouleverse. Une jeune maman a perdu la vie. Sa voiture a été percutée de plein fouet par un poids lourd, à l’intersection de la route 204 et de la route 216. L’identité de la victime a été dévoilée cet après-midi.

Il s’agit de Tanya Chartrand, 32 ans, originaire de Saint-Pamphile. La victime était accompagnée de sa petite fille, qui s’en est sortie sans trop de blessures. Le conducteur du camion a accordé une entrevue au Journal de Québec. Sébastien Robichaud avoue avoir aperçu l’automobiliste à la dernière seconde, il n’a donc jamais eu le temps de freiner. La municipalité est ébranlée par ce tragique événement. Selon elle, cette intersection est dangereuse et les choses doivent changer.

Les automobilistes doivent constamment partager la route avec des camions transportant du bois entre Ste-Perpétue et Saint-Pamphile.

« Saint-Pamphile c’est une ville qui vit de l’industrie du bois, donc il passe plusieurs centaines de camions par jour à cette intersection-là. Oui, hier, on a perdu une vie. Rendre la route sécuritaire pour tout le monde, ça va juste être un plus », précise la copropriétaire de Transport Saint-Pamphile, Véronique Gagnon.

La solution idéale, ce serait une voie de contournement que les camions pourraient emprunter. Malheureusement, cette option n’est pas envisageable. « Ç’a déjà été envisagé dans les années 70, maintenant il y a des quartiers résidentiels où il y aurait eu une voie de contournement. Ça serait la solution rêvée, mais ça n’arrivera pas », avoue le maire de Ste-Perpétue, Claude Daigle.

Des modifications dans la signalisation nécessaires 

Plusieurs résidents du secteur arrivent à la même conclusion : l’intersection de la route 204 et de la route 216 est extrêmement dangereuse. Le ministère du Transport doit agir dans ce dossier. La municipalité tente de trouver une solution, en vain.

« On a fait des demandes au ministère des Transports pour installer un clignotant […] on n’a jamais eu de nouvelles. Mais là, la municipalité s’engage à faire une résolution pour redemander au ministère du Transport », précise le maire de la municipalité.

Véronique Gagnon ne veut pas que l’histoire se répète encore. En 2016, une collision frontale était aussi survenue entre l’un des camions de son entreprise et une voiture. Depuis, la copropriétaire de Transport Saint-Pamphile espère que la signalisation sera modifiée à cette intersection.

« Moi, sur la 216 j’annoncerai qu’il a un arrêt-stop qui s’en vient, beaucoup plus d’avance. Possiblement que je mettrai sur la 216 un feu clignotant rouge et peut-être un feu clignotant jaune sur la 204 pour que les gens ralentissent », propose Véronique Gagnon.

La municipalité espère que le MTQ agira rapidement, cette fois-ci.