Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exposition à Campbellton : célébration du Mois de l’histoire des noirs

Publié le 14 février 2023 à 09:40, modifié le 14 février 2023 à 09:40

Par: Honorine Ngountchoup

La célébration du mois de l’histoire des noirs bat son plein. Au Nouveau-Brunswick, une tournée est organisée par une association afro-canadienne dans le but de présenter quelques leaders afrodescendants de la province.

« De l’obscurité à la lumière », tel est le thème retenu cette année pour célébrer le mois de l’histoire des noirs. Un peu partout au Nouveau-Brunswick, les célébrations se font depuis le début du mois.
« C’est gens-là qui sont arrivés dans notre communauté personnellement je les vois comme des cadeaux pas des fardeaux. Puis aujourd’hui tous les ans on prend le temps de célébrer, réaliser que. Tu sais tu regardes, on a eu le COVID, tout ça, puis tous ces jeunes-là travaillent dans notre milieu, dans les foyers de soins, dans les écoles, partout. Puis vraiment, personnellement on dirait que ça fait réfléchir à ceux-là que nous autres. Il y a du monde qui n’est pas habitué aux différentes cultures. On dirait que ça réveille les communautés. » exprime Luc Chiasson, travailleur de rue à l’Agence résidentielle.

L’Association Initiatives Afro-Canadiennes du Nouveau-Brunswick a offert à la population néo-brunswickoise quelques visages à mettre sur ces noirs qui ont contribué au rayonnement de leur communauté.
« C’est important de promouvoir la culture et les talents africains ici au Nouveau-Brunswick. » déclare Lea Muhigi, agente de communication et relation publique de l’Association Initiatives Afro-Canadiennes du Nouveau-Brunswick.

Ce travailleur de rue qui contribue au quotidien à l’épanouissement de nouveaux arrivants dans la région témoigne de leur engouement.
« La plupart des Africains que moi j’ai connus, je veux dire moi le gars, c’est ça qu’ils ont : cette passion, cette détermination de vouloir. » témoigne Luc Chiasson.

Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick qui est la porte d’entrée d’un grand nombre d’étudiants internationaux a voulu accueillir l’exposition de l’artiste originaire d’Haïti, Rotchild Choisy.
« Ils sont très curieux, et viennent poser des questions. Ils se demandent d’où viennent ces gens et quand on leur dit que c’est des personnes originaires Du Nouveau-Brunswick, ils sont très curieux d’en savoir davantage et ils accueillent très bien l’exposition. » raconte Mylène Comeau, coordonnatrice à la vie étudiante au CCNB.

Et on peut entendre le sentiment de fierté des afrodescendantes, étudiantes au campus de Campbellton.
« Étant nouvelles au Canada et d’apprendre que de telles initiatives existent au CCNB pour moi c’est beaucoup de fierté, ça fait en sorte que je ne me sente pas trop loin de chez moi, c’est un peu comme avoir, savoir que ma culture, mon histoire est aussi reconnu au-delà des frontières. » souligne une étudiante
« Je suis simplement émue, c’est génial de voir tout ça vraiment c’est très beau. » dit une étudiante.
« Donc moi ça me plaît, ça me fait plaisir. » affirme la représente des étudiants internationaux.

Comme toute initiative jeune, l’association se heure à des défis.
« Le plus grand défi, je dirais pour la communauté c’est les fonds pour faire nos projets. En plus comme mobilisés certaines autres associations pour la collaboration. » note Lea Muhigi.

L’association a, en projets, de multiplier des initiatives de formation et de valorisation de talent de personnes noires, à longueur d’année.