Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exposition : 150 ans d’histoire de l’éducation acadienne

Publié le 31 juillet 2023 à 15:46, modifié le 31 juillet 2023 à 15:46

Par: Félix Côté

Une nouvelle exposition temporaire est disponible au musée de l’Académie Sainte-Famille de Tracadie. Cette ancienne salle de classe a été aménagée pour représenter l’histoire de l’éducation des Acadiens.

  • Il y a 150 ans l’Église a décidé d’éduquer les enfants de la péninsule acadienne. À cette époque les Acadiens n’avaient pas accès aux livres et encore moins à une salle de classe. La nouvelle exposition fait l’historique de l’éducation des Acadiens.

« C’est beau l’exposition, tout est bien organisé. On comprend bien avec le vidéo du début. Il y a bien des choses qu’on ne savait pas », lance ce visiteur.

« C’est l’âge des choses. On ne connaît pas ça, c’est plus vieux que nous autres c’est ça qui est impressionnant. Voir comment ça se faisait dans ce temps-là », ajoute ce touriste.

« La communauté n’avait pas assez de moyens pour fonder une école. Il n’y avait pas personne pour enseigner l’école. Il y avait aussi les règlements des Britanniques qui faisaient en sorte que les écoles devaient être en anglais », explique la guide d’exposition du musée, Tamy Béland-Savoie.

La salle d’exposition met en valeur une multitude d’objets, notamment les premiers livres traduits en français pour les Acadiens. Ils marquent le début de l’ouverture au bilinguisme. De plus on y retrouve plusieurs objets associés à l’art et la musique.

«L’académie était beaucoup pour les arts, la musique alors il y a beaucoup d’artistes de la région qui ont eu leur début à l’académie », raconte Tamy Béland-Savoie.

Pour le musée, cette exposition prend tout son sens puisqu’elle raconte très bien l’évolution de l’académie Sainte-Famille. Même si pour plusieurs la religion ne fait plus partie de la vie courante, les acteurs et missionnaires ont façonné notre époque. Pour la direction, il est important que cette histoire soit racontée.

« C’est de là que ça commence, même avec le lazaret c’est important de se rappeler ça, de se rappeler comment ça commencer d’où on vient, ce qu’on a passé au travers puis ou qu’on est rendu aujourd’hui », mentionne la guide.

L’exposition est temporaire, mais le musée désire qu’elle devienne permanente. Elle invite les touristes et les locaux à venir visiter comment leurs arrière-grands-parents apprenaient à lire, à écrire et à grandir.