Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Escale Madavic : 2 Millions $ pour aider les victimes de violence sexuelle

Publié le 25 juin 2024 à 16:07, modifié le 25 juin 2024 à 16:07

Par: Mylene Thomas

Le gouvernement fédéral octroie plus de 2 millions de dollars à l’organisme Escale Madavic d’Edmundston. Étalé sur une période de six ans, le financement va faire une différence pour aider les victimes de violence sexuelle.

Ottawa donne un coup de pouce au centre Éclipse, l’un des services de l’Escale Madavic. Un financement de 2,1 millions de dollars qui vise à offrir un meilleur accès à la justice et mieux répondre aux besoins des femmes et enfants victimes de violence sexuelle« continuer à produire puis à desservir la population dans nos régions ,  servir à dénoncer aussi ce qui se passe à l’intérieur des murs d’une maison » témoigne Charlotte Côté, directrice de l’Escale Madavic. « Ça sécurise tout de suite les services qu’on offre » dit Karine Bujold-Beaulieu, coordonnatrice du centre Eclipse. «  Et donner le poumon nécessaire pour que l’éclipse fasse son travail, ça permettra certainement de sauver des âmes » ajoute René Arseneault, député du Madawaska-Restigouche.

L’organisme va donc pouvoir poursuivre un projet avec 25 intervenants en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour gérer les traumatismes des victimes, en particulier ceux des enfants. « Les techniques aussi qu’on développe tout ce qu’on va chercher en formation on n’avait pas ça avant dans nos régions » poursuit Charlotte Côté. « Travailler sur les séquelles tout de suite ce qui diminue l’impact et les conséquences sur leur vie rendue adulte » expose la coordonnatrice du centre Eclipse.

La violence conjugale, familiale et sexuelle ne cesse d’augmenter. « La pandémie a affecté la gravité et l’intensité des violences c’est comme si on avait reculé 20 ans en arrière, lorsque les familles ont des difficultés financières le niveau de violence augmente» raconte Karine Bujold-Beaulieu. « La pandémie a fait exploser les chiffres de violence sexuelle» explique René Arseneault.

L’Escale Madavic est l’unique centre d’aide de toute la région du nord-ouest.« La violence n’est pas juste située à Edmundston elle est dans toutes nos régions. Ils ont déjà assez subi ils n’ont pas besoin de se déplacer et souvent ils n’ont pas moyens de transport ils n’ont pas les moyens financiers » poursuit Karine Bujold-Beaulieu. « Souvent l’agresseur va calculer le nombre de kilomètres qu’elle fait dans une journée, si c’est nous qui allons vers les victimes ça les protège » raconte la directrice de l’Escale Madavic.

1100 interventions ont été offertes aux personnes victimes de violence avec l’Escale Madavic entre 2021 et 2024.