Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’érosion des berges inquiète à Rivière-au-Renard

Publié le 3 avril 2019 à 16:46, modifié le 4 avril 2019 à 11:55

Par: Etienne Malouin

Depuis plusieurs années, l’intensité des marées augmente le long des berges à Rivière-au-Renard. Les résidents ne savent plus quoi faire pour protéger leur propriété face à l’érosion.

Bordures détruites et accumulations de roche, voici le problème des résidents de Rivière-au-Renard qui habitent le long des berges. Pour des citoyens qui vivent dans le secteur depuis plus de 30 ans, la protection qui existait auparavant pour palier au problème des marées a disparue.

  « Avant il y avait un encochement complet. Mais avec les années, la mer brise la roche, elle s’effrite. Plus ça va plus les terrains diminuent. Ils sont emportés par la mer », indique un résident du secteur.

Lors d’épisodes de grands vents, l’eau va même jusqu’à submerger son terrain. « Il y a deux ans, quand on a eu la grosse tempête au mois de décembre, l’eau montait jusqu’à 5 mètres de la maison. Il y avait de l’eau tout le tour du garage ».

Mais face à ce problème, quels sont les moyens à la disposition des citoyens pour protéger leurs résidences?

« Il n’y a pas grand-chose que l’on peut faire personnellement. J’ai fait replacer la grosse roche par une pelle mécanique il y a deux ans. J’ai fait du remplissage avec de la roche que je pouvais manœuvrer. C’est tout ce qu’on peut faire mais la mer l’emporte quand même ».

La problématique d’érosions des berges est bien connue à la Ville de Gaspé. Par contre, rien ne peut être fait sans l’accord du ministère de la Sécurité civile.

« Comme municipalité, on ne peut pas le faire, on ne peut pas agir au niveau d’enrochement dans un milieu hydrique comme celui-là », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les citoyens de Rivière-au-Renard sont aux prises avec des problèmes d’érosions de plus en plus grandissants. Il faudra voir de quelle manière la municipalité de Gaspé pourra les aider avec ce problème.