Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Éric Dion récompensé

Publié le 11 juin 2018 à 11:48, modifié le 11 juin 2018 à 11:48

Par: CIMTCHAU

Éric Dion du duo Dans l’Shed a été récompensé  par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son album Gaspericana. L’artiste avait demandé aux Gaspésiens de lui faire parvenir des photos de leur quotidien, pour l’inspirer lors de l’écriture de ses chansons.

Éric Dion du duo Dans l’Shed a reçu le prix de l’œuvre de l’année en Gaspésie pour les textes de l’album Gaspericana, un prix remis à tous les deux ans par le Conseil des arts et des lettres du Québec. « J’avais pris une démarche particulière qui demandait à des Gaspésiens de participer avec moi ».

Éric Dion s’était donné la contrainte d’écrire ses chansons à partir de photos envoyés par des Gaspésiens. Selon lui, cette démarche l’a différencié des autres candidats. « Les textes, c’est 12 personnages. Les 12 personnages vivent dans le même village ».

Le musicien a postulé à plusieurs reprises au Conseil des arts et des lettres du Québec. C’est la première fois qu’il est récompensé.

« C’est un domaine, la musique, où tu te fais dire plus souvent non que tu te fais dire oui ».

 

Il y a cinq ans, Éric Dion a quitté son emploi d’enseignant pour se consacrer à sa musique. Aujourd’hui, l’artiste vit bien de son art, car il a accès à plusieurs sources de revenus comme les bourses, en plus de la vente de billets de spectacles et d’albums. Par contre, les sites de lecture en continu comme youtube ne lui procurent que très peu d’argent.

« Nous, on reçoit presque rien. J’ai regardé la SOCAN, je peux avoir un relevé où je passe et où j’ai eu de l’argent. Et, je le vois quand c’est marqué Itunes, Spotify ou youtube, souvent c’est .008 ».

Dans l’Shed sera en prestation au Festival en Chanson de Petite-Vallée à la fin juin et à la microbrasserie le Naufrageur le 13 juillet prochain.