Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ensemble Vocal Tourelou de la Baie-des-Chaleurs ouvre le festival en chanson de Petite-Vallée

Publié le 31 juillet 2023 à 18:00, modifié le 1 août 2023 à 08:43

Par: Francis Gallant

Crédit photo : FB Ensemble vocal Tourelou

Des choristes de la Baie-des-Chaleurs ont vécu toute une gamme d’émotions. Ils ont ouvert la 40e édition du festival en Chanson de Petite-Valée.

«80 Choristes sur la même scène qui chantaient et criaient, monsieur Vigneault», lance la chanteuse-choriste Marie-Claude Thériault.

4 ans d’attente, 45 mois de préparation, c’est ce qu’il a fallu pour présenter le spectacle lors de l’ouverture de la 40e édition du Festival en Chanson de Petite Vallée avec «Les saisons de Vigneault», qui avait été amorcées en 2019 et mis sur pause en raison de la pandemie…

«Ça m’a permis de saisir à quel point c’était grand l’œuvre de monsieur Vigneault», débute Marie-Claude Thériault.

L’œuvre a demandé un travail minutieux pour la chef chorale.

«C’est une scène nationale, voir internationale. Autant c’est prestigieux, autant c’est près du cœur», selon la chef de chœur Guylaine Fournier.

Pour les chanteurs-choristes, le défi était titanesque

«C’est beaucoup de personnage et d’histoire. Ça peut dater de longtemps, mais il y a quand même des choses qui sont encore d’actualité», explique le choriste et membre du CA Dominique Bernard.

Accompagné par quelques artistes de renom, chaque membre de section de la chorale a eu son moment de gloire.

«On a fait une chanson juste nous avec Richard Séguin:  J’ai planté un chêne. C’est un grand moment. Les dames ont eu leurs moments avec Louis-Jean Cormier», ajoute Dominique Bernard.

Et que dire de la réaction du public.

«On a touché le coeur des gens et il y a eu un bouleversement qui c’est t’es senti lors du spectacle qui c’est fait-là», dit Guylaine Fournier.

Le moment d’une vie…

«Les artistes ont été très généreux, et très collaborateurs. Ma mission c’est de garder en avant-plan le cœur. On voyait à la fin du spectacle les grands noms comme  Richard Séguin, Louis- Jean Cormier, Marc Hervieux et Alan Côté qui se retrouvaient  sur scène dans les estrades avec le chœur», termine la chef de chœur Guylaine Fournier.

Le temps de débarquer de leurs nuages, les chanteurs choristes se préparent à présenter le même spectacle à New Richmond en novembre prochain, accompagnées de la chanteuse Monique Poirier.