Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élus municipaux: des salaires qui varient

Publié le 16 septembre 2019 à 18:02, modifié le 16 septembre 2019 à 18:02

Par: CIMTCHAU

Au mois de juillet dernier, les élus de Paspébiac avaient fait beaucoup de bruit en se votant une augmentation de salaire. Grâce à une grande étude parue dans le Journal de Montréal, il a été possible de constater que des écarts de salaire importants règnent dans le monde municipal. Le maire de Gaspé semble avoir l’approbation de sa population.

On constate des écarts de salaires importants dans entre les différentes municipalités de la Gaspésie. Par exemple, la ville de Chandler qui compte près de 4 500 habitants, donne un peu plus de 48 000$ à sa mairesse. Par contre, des villes ayant moins d’habitants offrent plus à leur maire. C’est le cas de Saint-Anne des Monts où avec 1 000 citoyens de moins que Chandler, le maire Simon Deschênes gagne 67 000$, soit près 20 mille dollars de plus annuellement. À Percé, où l’on ne compte que 3 000 habitants, la mairesse Cathie Poirier gagne 60 000$.

« On n’a fait le choix vers 2007-2008 d’avoir un maire à temps plein avec le salaire qui correspondait au fait de travailler à temps plein. Personnellement moi je travaille plus de 70 heures par semaines en moyennes », explique le maire de Gaspé Daniel Côté.

Le maire de Gaspé gagne un près de 98 mille dollars annuellement. Ce qui inclus les compensations financières pour siéger sur différents comités.

« Je ne pense pas qu’avec 14 000$ de plus par année au niveau du siège de la MRC ça change grand-chose sur la vie. C’est quelque chose qui peut être un incitatif pour certains élus. Mais encore une fois, je ne pense pas qu’il y ait de la démesure », ajoute-t-il.

Daniel Côté est l’élu gaspésien avec le salaire le plus élevé. Les citoyens de la ville semblent en accord avec cette rémunération.

« Je trouve que son salaire est très bien mérité. Parce que le maire de Gaspé fait un excellent travail » « Je trouve qu’on a un très bon maire et qu’il mérite son salaire », mentionnent des citoyens rencontrées.

Même que certains citoyens trouvent que le maire de Gaspé n’est pas assez payé.

«  Il n’est pas bien payé comparativement aux autres maires qu’on voit à la télévision avec les gros chiffres qu’ils reçoivent  »

Si le maire de Gaspé semble avoir l’approbation de ses citoyens pour sa rémunération, c’en est tout autre ailleurs en Gaspésie. Le conseil municipal de Paspébiac a essuyé de virulentes critiques de la part d’une partie de la population. Celle-ci était en désaccord avec l’augmentation d’autour de 30% des salaires votée par le maire et la majorité des conseillés. Ailleurs au Québec, certains élus municipaux gagnent plus que le premier ministre du Québec.