Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections municipales: des élus veulent revoir les règles

Publié le 15 novembre 2017 à 15:39, modifié le 15 novembre 2017 à 16:36

Par: CIMTCHAU

Plusieurs citoyens se questionnent sur la pertinence d’avoir tenu des élections dans certaines municipalités. C’est le cas à Trois-Pistoles et L’Isle-Verte, où des résidents ont l’impression que des milliers de dollars ont été dépensés inutilement.

À Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux a été réélu avec une forte majorité de 95,8% des voix et ce, dans une course à trois candidats. L’exercice démocratique a coûté à la municipalité près de 25 000$. «Moi, je pense que c’est une dépense complètement inutile. Ils ont juste à charger un dépôt obligatoire pour les candidats», a lancé un citoyen.

Le conseil municipal proposera des modifications à la loi électorale au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

« Il y a la question du nombre de signatures pour déposer un bulletin de candidature. Il y a une possibilité d’avoir un dépôt au gouvernement provincial», a expliqué Frédéric Lagacé.

 

À L’Isle-Verte, Ginette Caron a remporté l’élection, avec avec 91% des voix.  «Ça aurait pu être évité cette élection-là étant donné l’invalidité du dépôt de candidature du candidat», a fait remarquer la mairesse L’Isle-Verte, Ginette Caron. «Il faudrait que les élections soient en règle et que les candidats remettent une candidature en règle», a déclaré un citoyen.

Cette municipalité réclame aussi des changements dans le rôle du président d’élection. «Que le DGEQ donne le pouvoir au président d’élection, soit d’être capable d’annuler une mise en candidature si la personne n’a pas répondu aux normes», a affirmé Ginette Caron.

Par courriel, le DGEQ affirme que c’est  MAMOT qui a la responsabilité d’appliquer la loi.  Une fois des recommandations formulées par le ministère des Affaires municipales, il faudra une volonté politique pour effectuer des modifications à la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Restera à voir si le gouvernement osera le faire.