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Élections municipales 2017 : Les femmes sous-représentées par les médias selon une étude

Publié le 20 septembre 2018 à 11:47, modifié le 20 septembre 2018 à 12:45

Par: CIMTCHAU

Les candidatures féminines lors de la campagne électorale municipale en 2017 ont obtenu moins d’espace dans la couverture médiatique au Québec que celles des hommes. C’est ce que révèle une étude publiée hier par l’Université du Québec à Montréal.

Selon une étude basée sur 1110 articles de la presse écrite francophone au Québec, les candidates municipales ont reçu 29% de l’attention médiatique, alors qu’elles représentaient pourtant 37% des candidatures au 5 novembre 2017.

Selon la coordinatrice de la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent, Brigitte Michaud, il existe des pistes de solutions pour les journalistes afin d’obtenir une meilleure représentativité des femmes dans la couverture médiatique surtout en période électorale.

De son côté, la mairesse de Rivière-du-Loup qui agit également sur la Commission femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec, Sylvie Vignet, estime que la Commission travaille fort pour augmenter le nombre de candidatures féminines d’ici 2021.

« On travaille à avoir plus de femmes en politique pour les prochaines élections, donc c’est toujours quelque chose qui m’a tenu à cœur. Le premier conseil d’administration que j’ai fait en arrivant à Rivière-du-Loup il y a 40 ans, c’était le Centre-femmes, donc là, vous voyez la cause des femmes m’a toujours intéressée», a-t-elle soutenue lors de son allocution hier à l’Hôtel de ville de Rivière-du-Loup en marge de la présentation de l’étude par la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent.