Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections 2018 | Les demandes des préfets de Charlevoix

Publié le 30 août 2018 à 17:06, modifié le 30 août 2018 à 17:06

Par: CIMTCHAU

En cette période électorale, les promesses des candidats se multiplient pour séduire les électeurs. Les élus en profitent également pour faire leurs demandes. C’est le cas des préfets dans Charlevoix. Et autant dans l’Est que dans l’Ouest, des solutions sont demandées pour attirer des entreprises et des travailleurs.

Les préfets surveillent de près la campagne électorale dans Charlevoix. Pour Sylvain Tremblay, sa « liste d’épicerie » commence, sans surprise, par l’Hôpital de La Malbaie.

«Moi je pense que c’est le grand enjeu. Ce n’est pas juste de voir à une rénovation de l’hôpital. C’est l’enjeu des services aussi. On sent qu’il y a de plus en plus de déplacements de la clientèle, soit à Baie-Saint-Paul, soit à Québec», remarque-t-il.

Il espère aussi que la création du parc national de la Côte-de-Charlevoix, entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine.

«Ça renforcerait les aires protégées, et d’un calibre international pour ici. Mais aussi, une cinquantaine d’emplois. Le pôle d’innovation qu’on a manqué, la grappe industrielle autour de la fibre de carbone. Ce sont des enjeux qui sont majeurs. Je vous rappelle, il y a quatre ans, huit millions de masse salariale qu’on a perdus ici, dans le secteur industriel. Qu’avez-vous à proposer ?»

La préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, abonde dans le même sens. Mais pour elle, attirer des entreprises et des travailleurs dans la région, ça commence souvent par la téléphonie cellulaire.»

«Il faut vraiment arriver à ce que les gouvernements nous aident à atteindre l’objectif d’avoir autant que les milieux urbains, une qualité de service, que l’on considère essentielle.»

À Saint-Hilarion, elle aimerait bien que le projet de pôle agroalimentaire, qui regrouperait le MAPAQ et la Table Agro-Touristique de Charlevoix, voit le jour.

«Pour nous, c’est majeur. Il y aurait probablement une cuisine pour la transformation, pour aider les petites entreprises à vérifier, à tester leurs produits. Il y a des projets partout. Baie-Saint-Paul; la Maison Mère, l’aréna. Moi ici, à Saint-Urbain, j’ai toujours mon parc industriel. L’Isle-aux-Coudres, la marina. Donc tout ça, la liste d’épicerie a été transmise à chacune des candidates», assure Claudette Simard.

Jusqu’à présent, les deux préfets ont rencontré la majorité des candidates des quatre principaux partis.