Église Saint-François Xavier : La corporation du patrimoine religieux poursuivra ses efforts
Publié le 7 octobre 2021 à 10:54, modifié le 7 octobre 2021 à 10:54
Par: Catherine Pellerin
La Corporation du Patrimoine religieux de Rivière-du-Loup a tenu à réagir à la récente décision de la Fabrique, de ne plus chauffer l’église Saint-François-Xavier.
Les membres comptent poursuivre leurs efforts pour trouver une nouvelle vocation au bâtiment patrimonial et dénoncent un manque de collaboration depuis quelques mois dans ce dossier.
Ils avancent que La Fabrique semble avoir peu d’intérêt à les appuyer dans leurs démarches, alors que le projet récent d’un promoteur serait priorisé.
La Corporation se prépare à coordonner une rencontre avec les donateurs, à lancer une pétition et à sensibiliser les citoyens et les élus municipaux.
La chronologie des évènements, selon la Corporation
Février 2020 : Forum et sondage sur l’avenir de l’église Saint-François-Xavier ayant démontré que la population souhaite que le bâtiment devienne un lieu communautaire intergénérationnel.
Juin 2020 : La Corporation obtient, avec une lettre d’appui de la Fabrique, une subvention de 22,750 $ du Conseil du patrimoine religieux et 7,250 $ de la Ville de Rivière-du-Loup pour la requalification du dossier de l’église à la suite du retrait du Musée.
Décembre 2020 : Le Comité Sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier organise une cueillette de dons qui permet de ramasser, en deux semaines, 53 000 $ dont 15 0000 $ de la Ville de Rivière-du-Loup. La somme amassée a pour but d’assurer le chauffage de l’église pour l’hiver 2020-2021 afin de veiller à la préservation du bâtiment en attendant un éventuel projet. Au final, compte tenu du coût relié à la remise en marche du chauffage en plein hiver et aux risques qui y sont associés l’édifice ne sera pas chauffé au cours de l’hiver 2020-2021.
Mars 2021 : Étude sur l’opportunité de placer des aérothermes dans l’église pour chauffer les lieux à 13-14 degrés.
Mars 2021 : Une entente entre la Fabrique et la Corporation du Patrimoine religieux de Rivière-du-Loup est signée afin de prévoir de chauffer l’église à compter de l’automne/hiver 2021-2022.
5 avril 2021 : Entrée en vigueur de la loi 69, selon laquelle les villes sont tenues de protéger leur patrimoine bâti et d’obliger un propriétaire fautif d’entretenir son immeuble afin d’éviter les démolitions.
Mai 2021 : Préparation des Journées du patrimoine religieux du Québec pour septembre 2021. Des activités sont imaginées pour accueillir les participants. La Fabrique nous annonce qu’il n’est pas possible d’avoir accès à l’église à cause des assurances.
Mai – Juin – Juillet 2021 : Demandes répétées d’avoir accès à l’église – Aucun accès accordé aux membres de la Corporation.
Juin 2021 : Rencontre avec le député en compagnie du président de la Fabrique.
Juin 2021 : La Corporation contacte Entremise, une entreprise spécialisée dans l’utilisation transitoire des lieux patrimoniaux qui est prête à venir faire une expertise pour encadrer une éventuelle occupation de l’église. L’offre a finalement été déclinée, car une entente avec la Fabrique n’était pas possible.
Juillet 2021 : Une demande de subvention avec Éco-Bâtiment à la suite d’un appel de projets afin d’effectuer l’étude des meilleures pratiques de chauffage est produite avec une lettre d’appui du président de la Fabrique. Notre candidature a été acceptée. Une rencontre de planification a été proposée pour août 2021. Les membres de la Fabrique étaient en vacances. Nous avons obtenu une prolongation.
Juillet 2021 Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a démontré de l’intérêt auprès de la Ville de Rivière-du-Loup pour un possible projet communautaire <Aire ouverte pour des jeunes de 12 à 25 ans>, mais le projet a été décliné par la Fabrique.
19 juillet 2021 : À la réunion de la Corporation du Patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, M. Pelletier nous signifie qu’un promoteur est intéressé à acquérir l’église, mais refuse d’expliquer la teneur du projet étant tenu à la confidentialité. La Corporation exprime à la Fabrique ses inquiétudes quant aux réparations à apporter au bâtiment et au chauffage pour le prochain hiver. Elle demande une rencontre afin de discuter des enjeux à venir. Dans cette lettre, la Corporation demande à la Fabrique de lui accorder autant d’intérêt et d’aide dans ses demandes et démarches tout comme l’aide accordée au promoteur privé, tant que le projet de ce dernier ne sera pas connu et accepté par la Ville et la population.
7 septembre 2021 : Sans réponse de la Fabrique, la Corporation envoie une lettre de relance afin de rappeler ses inquiétudes et réitère l’importance d’une rencontre afin de faire le point sur l’engagement de la Fabrique afin d’utiliser les subventions obtenues et poursuivre ses démarches parallèlement au projet d’un promoteur.
27 septembre 2021 : La Fabrique envoie une lettre à la Corporation afin de l’informer de son refus de la rencontrer et de sa décision unilatérale de ne pas chauffer l’église durant l’hiver 2021-2022, malgré l’entente signée préalablement.
1er octobre : Faute de collaboration de la part de la Fabrique, la Corporation doit décliner l’offre proposée par Éco-Bâtiment.
2 octobre : Le Président de la Fabrique se retire de la Corporation. Le poste désigné à la Fabrique au sein de la Corporation demeure vacant.