Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Église de Notre-Dame-du-Portage : La fabrique aimerait la céder à la municipalité

Publié le 15 août 2023 à 16:43, modifié le 15 août 2023 à 16:43

Par: CIMTCHAU

Les discussions sur le sujet entre la fabrique et les élus municipaux ont repris depuis la dernière année.

L’église de Notre-Dame-du-Portage fait partie intégrante de la municipalité depuis le 19e siècle. Mais dans les dernières années, il y a moins de pratiquants, moins de célébrants et donc moins d’argent à y investir.

« Le diocèse a demandé aux églises de penser à leur avenir, ce qu’on a fait », explique Michel Samson, président du comité de travail sur l’avenir de l’église de Notre-Dame-du-Portage.

C’est donc l’intervention du diocèse de La Pocatière qui a ravivé l’idée de céder l’église à la municipalité. L’idée en question a été bien reçue par la Municipalité, qui reconnait l’importance du lieu de culte auprès de la population. Selon le maire de l’endroit, Vincent More, la Municipalité a aussi les moyens financiers pour assurer sa pérennité : « On a une expertise également pis ça va permettre le maintien de l’église pour les prochaines décennies. Je pense que ça, c’est quelque chose de très positif. »

Des citoyens ont aussi été invités à une consultation publique en juin dernier. Ils ont exprimé leur opinion sur le sujet et donné des idées pour donner une seconde vie au bâtiment : « Ça, c’est unanime, tout le monde tient à l’église, tout le monde tiens à ce que ça reste aussi communautaire », affirme le maire.

Des gens rencontrés sur le chemin sont en accord avec le fait de réinventer le bâtiment et proposent d’en faire quelque chose que la communauté pourra utiliser.

Le comité de travail sur l’avenir de l’église souhaite que le lieu de culte soit réinventé en ajoutant un volet créatif ou en implantant une nouvelle offre de service.

« Dans l’église, plus un espace culturel, un espace créatif. »

« On souhaiterait un petit café communautaire, peut-être un petit dépanneur », ajoute Michel Samson.

Avant d’aller de l’avant avec toutes ces idées, le carnet de santé de l’église doit être effectué.

« On espère pas avoir trop de surprise, visuellement ça a l’air bien correct, mais bon », dit le président du comité en riant.

Le comité pour l’avenir de l’église se réunira en septembre prochain pour coordonner les prochaines étapes du projet.