Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Égalité Santé veut plus de démocratie

Publié le 13 juin 2023 à 12:24, modifié le 13 juin 2023 à 12:28

Par: CIMTCHAU

Le groupe Égalité Santé en Français accuse le gouvernement Higgs d’être antidémocratique. Selon l’organisme, le projet de loi 39, qui ferait en sorte que tous les membres du Conseil d’administration de la régie de santé francophone seraient nommés par le ministre de la Santé, est une gifle au visage des francophones.

Si le projet de Loi 39 est adopté, celui-ci donnerait le droit au gouvernement de nommer tous les membres du Conseil d’Administration du réseau. Pour Égalité Santé, cette action est contradictoire à l’entente entre le gouvernement et Égalité Santé en 2010 qui stipulait qu’une majorité de membres seraient élus par suffrage universel. Le groupe Égalité Santé prétend que le ministre de la Santé Bruce Fitch et Jill Green, responsable du logement, laissent entendre, ces jours-ci, que cet accord n’a jamais eu lieu.

« Au gouvernement, on est autonome au niveau de l’éducation. On doit l’être aussi au niveau de la santé. Avant la vingtaine d’années passées, les hôpitaux avaient un conseil d’administration qui nommait le gérant. Maintenant c’est le ministre de la régie qui gère les hôpitaux au complet. On veut avoir un droit pour, au moins, pouvoir faire des demandes pour nos hôpitaux. Maintenant on ne l’a pas du tout. C’est antidémocratique », plaide la porte-parole, Louise Blanchard.