Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Effectif infirmier : en hausse de 5,11 % au Bas-Saint-Laurent

Publié le 13 novembre 2024 à 16:28, modifié le 13 novembre 2024 à 16:28

Par: Anthony Thériault

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec diffuse le portrait de l’effectif infirmier.

82 381 infirmières et infirmiers peuvent exercer la profession, ce qui représente un taux de croissance de 2,93 % par rapport à l’année précédente à pareille date. Au Bas-Saint-Laurent, 1934 membres ont un permis d’exercice régulier. C’est un taux de croissance de 5,11 %. L’Ordre s’est doté d’un nouveau tableau de bord, disponible en ligne, qui diffuse ses données statistiques en temps réel. Le tableau de bord vise à remplacer la publication du rapport statistique en donnant un meilleur portrait de l’effectif infirmier.

« La profession infirmière reste attractive et l’intérêt de la relève pour celle-ci est bien présent. Globalement, on observe que l’effectif infirmier est en hausse dans toutes les régions, mis à part dans le Nord-du-Québec. La profession comporte son lot de défis, mais elle est surtout diversifiée, valorisante et épanouissante », affirme le président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Luc Mathieu.

« Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année, ce que notre rapport statistique traditionnel ne permettait pas de refléter. Le nouveau tableau de bord de l’effectif apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication (et les versions régionales) du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », ajoute-t-il.