Edmundston : Motocross et VTT sur la piste cyclable
Publié le 11 juillet 2024 à 15:46, modifié le 11 juillet 2024 à 16:32
Par: Mylene Thomas
Des motocross et des VTT circulent à Edmundston à des endroits où il est pourtant interdit de le faire. Ce type d’engin est fréquemment observé dans les rues, les sentiers et sur la piste cyclable…ce qui cause un problème de sécurité.
Certains conducteurs de motocross et de VTT circulent sur la piste cyclable qui traverse la Ville d’Edmundston. « C’est un problème qui est récurrent, qui apparaît toutes les années, avec le beau temps on voit plus de plaintes à ce niveau-là» explique l’inspecteur de la Force policière Martin Perron. « On ne devrait pas à avoir à se promener sur la piste cyclable. On essaye de demander aux membres de garder de conduire dans les endroits où on a le droit de faire » indique Tony Dunphy, président du club de VTT du Nord-Ouest.
Il en va de la sécurité des cyclistes et des piétons «ça devient un aspect de sécurité quand un piéton ou un cycliste circule puis là il rencontre un VTT ou un motocross alors qu’il ne s’attend pas à ça, ça devient vraiment dangereux et inquiétant» déclare Martin Perron. « Ils vont se promener avec les écouteurs sur les oreilles, ils n’entendent pas la machine. Nos machines sont grosses, on ne peut pas se tasser comme on veut. C’est étroit, l’hiver passé, il y a plusieurs accidents » ajoute Tony Dunphy.
Si une loi est en vigueur pour les véhicules hors routes sur les sentiers ou dans les rues, il y a une zone grise pour la piste cyclable « des motocross, ce type de véhicule peut seulement être conduit dans un circuit fermé. Présentement, la piste cyclable n’est pas reconnue ou définie comme étant une piste qui peut être utilisée par les VTT durant la saison estivale » poursuit Martin Perron. «On a fait les demandes aux élus municipaux d’avoir certains tronçons, ça débarquerait beaucoup de VTT de la piste cyclable » révèle le président du club de VTT du Nord-Ouest.
La Force policière d’Edmundston dit vouloir intensifier sa présence dans certains secteurs. « On incite les policiers à aller faire des patrouilles, nos ambassadeurs qui circulent à vélo durant tout l’été, s’ils voient quelque chose, ils vont immédiatement alerter les policiers qui vont pouvoir faire à ce moment-là des interventions » conclut l’inspecteur de la Force policière.
Les citoyens témoins de comportements qui ne respectent pas la loi peuvent communiquer avec les policiers. Des amendes seront émises aux conducteurs fautifs.