Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston-Madawaska-Centre passe au rouge

Publié le 24 septembre 2018 à 20:40, modifié le 25 septembre 2018 à 17:43

Par: CIMTCHAU

Après 23 ans de règne progressiste-conservateur, la circonscription d’Edmundston-Madawaska-Centre passe aux mains des libéraux. Jean-Claude D’Amours a été préféré au représentant du PCNB Gérald Levesque.

Avec les deux autres candidats de la région, il fera partie du caucus libéral à Fredericton. Pratiquement tout le nord de la province a élu des représentants de l’équipe de Brian Gallan.

C’est avec une avance de plus de 3 200 votes d’avance que Jean-Claude D’Amours est élu à Fredericton. Celui qui a déjà été conseiller municipal et député à Ottawa estime que son expérience politique a pesé gros dans la balance.

« C’est un retour pour moi en politique. C’est certain que la population m’a donné un grand coup de main ce soir et c’est un vote de confiance avec les résultats qui sont sortis. C’est clair que je suis extrêmement heureux, satisfait, mais aussi, je serai là pour servir la population», assure-t-il.

Chez son adversaire, les résultats causent une grande déception. « On est surpris un peu du résultat c’est certain, même assez surpris, mais il y a eu une faible participation des gens qui ont voté dans la région. C’est décevant de ce côté-là», affirme l’avocat Gérald Levesque.

 

 Madawaska-les-Lacs-Edmundston

Dans Madawaska-les-Lacs-Edmundston, les électeurs ont choisi de reconduire la libérale Francine Landry pour un deuxième mandat. Celle qui a géré différents portefeuilles pendant les quatre dernières années l’a emporté contre l’ex-ministre des Finances et candidat progressiste-conservateur Jeannot Volpé.

La députée sortante s’est dite surprise de l’avance de plus de 2300 voix qu’elle a obtenue. « Je n’ai pas de mot, en fait je suis très très fière de la confiance que les gens de Madawaska-les-Lacs-Edmundston m’ont accordée», commente-t-elle.

La surprise est aussi grande du côté de Jeannot Volpé. Selon lui, une part de cette défaite est attribuable à tout le débat sur la langue qui a eu lieu pendant la campagne.

« Il y a quelqu’un quelque part qui a fait un bon travail de parler de la langue continuellement et on a été poussé de côté pour parler d’économie, mais ce qui va sauver la province à long terme c’est l’économie ce n’est pas la langue», affirme M. Volpé.

Victoria-la-Vallée

Chuck Chiasson remporte une deuxième élection consécutive contre le progressiste-conservateur Danny Soucy. Le candidat de l’équipe de Brian Gallant représentera la circonscription de Victoria-la-Vallée pour un autre mandat.

L’écart entre les deux candidats s’est resserré depuis l’élection de 2014. Un peu plus de 350 voix les ont départagés alors qu’il y a quatre ans un peu plus de 900 votes avaient fait la différence.

 

Une province divisée

Pour la première fois en plus d’un siècle le Nouveau-Brunswick aura un gouvernement minoritaire. La lutte entre les libéraux et les progressistes-conservateurs aura été chaude tout au long de la soirée. Finalement, le parti de Blaine Higgs a terminé avec 22 sièges, un de plus que les libéraux. Plusieurs luttes ont été extrêmement serrées, il pourrait donc y avoir des dépouillements judiciaires.  Les libéraux demeurent aux commandes pour le moment.

La troupe de Brian Gallant a reçu la majorité de votes en recevant l’appui de 38 % des appuis. Le PCNB arrive deuxième avec 32 % des votes. L’Alliance des gens, le Parti vert et le NPD obtiennent respectivement 13 %, 12 % et 5 % des voix.

L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick effectue une percée historique. Le parti fera son entrée à l’Assemblée législative avec trois députés. Une alliance avec le Parti progressiste-conservateur pourrait venir brouiller les cartes et constituer un gouvernement majoritaire.

Le Parti vert a aussi réussi à faire élire trois candidats. Le chef David Coon sera rejoint à Fredericton par deux nouveaux venus.

Un peu plus de 67% des Néo-Brunswickois ont exercé leur droit de vote. C’est 3% de plus qu’en 2014.