Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston et Haut-Madawaska, le projet d’une voie de contournement relancé

Publié le 18 octobre 2023 à 15:43, modifié le 18 octobre 2023 à 15:43

Par: Mylene Thomas

Suite aux intempéries de juin dernier à Edmundston, le projet de construction d’une voie de contournement entre Saint-Jacques et le Haut-Madawaska est relancé.

Les dommages importants causés par les inondations du 29 juin relancent le projet : construire une voie de contournement de Saint-Jacques jusqu’au Haut-Madawaska.  « Ce qu’on ne voulait pas vivre c’est d’avoir une partie de la région de nord-ouest complètement coupée du reste de la région donc essayer de voir là s’il y a encore une volonté de faire avancer ce dossier-là» estime le maire d’Edmundston, Éric Marquis.

« L’urgence de trouver soit de meilleures routes soit une route alternative pour les fois où la route 120 n’est pas ouverte à la circulation » selon Francine Landry, députée de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston

C’est aussi pour limiter l’achalandage des camions lourds au centre-ville d’Edmundston. Plus de 700 camions circulent et endommagent les routes secondaires.  « Les routes alternatives actuelles ne sont pas fait pour du camionnage lourd ne sont pas faits pour transporter des élèves dans les écoles ne sont pas faits pour les véhicules d’urgences donc c’est des chemins de gravel, des chemins qui n’offrent pas un niveau de sécurité dont on devrait s’attendre » poursuit Francine Landry

« C’est une problématique qui existe à Edmundston depuis de nombreuses années puis ce qu’on souhaite c’est de trouver une solution une bonne fois pour toutes » ajoute Éric Marquis.

Mais le maire du Haut-Madawaska est loin d’être convaincu : il a peur que les petits commerces soient mis en péril.  « Une route qui éviterait complètement tous les quartiers du Haut-Madawaska je ne crois pas que ça viendrait aider le trafic dans le Haut-Madawaska » révèle Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.

Des discussions ont déjà été entamées avec le ministère des Transports de la province.  «On est content de voir qu’il y a eu ces premiers pas-là qui ont été faits maintenant faudra voir si les prochains pas peuvent continuer » indique Éric Marquis.

« Le moment est opportun. Il y a une urgence de s’asseoir et de voir quelles sont les options et de quelle façon on procède par la suite » conclut Francine Landry.

Le projet est relancé, mais rien n’indique pour le moment si cette voie de contournement verra le jour dans un avenir proche.