Edmundston dans le top 10, meilleur endroit pour vivre au Canada selon une étude
Publié le 23 janvier 2023 à 17:14, modifié le 23 janvier 2023 à 17:23
Par: Mylene Thomas
Edmundston serait la meilleure place pour vivre au Canada. Un top 10 a été publié récemment, pour comparer plusieurs endroits du pays. La ville du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick se retrouve en tête du classement, notamment grâce à ses loyers abordables et sa sécurité.
Il fait bon vivre à Edmundston. La ville a réussi à se hisser en tête du palmarès publié par MovingWaldo.
«On a une recette gagnante, on a de beaux projets qui s’en viennent, donc on continuera a ce niveau-là. Les gens cherchent aussi des communautés ou c’est un peu plus petit, un peu plus tranquille, donc ils ont trouvé ici chaussure à leur pied ici à Edmundston.» explique fièrement Eric Marquis, Maire d’Edmundston
Ses logements attractifs avec des prix raisonnables sont la raison première. Le coût de la maison moyenne est environ 41% moins cher que la moyenne au Nouveau-Brunswick, ce qui attire des citoyens de partout au pays.
« On a beaucoup vu de gens venir de d’autres provinces en particulier de l’ouest canadien, on en a vu beaucoup également du Québec. Je dirais nous ça s’est situé de plus à l’alentour de 2021 aussi 2022 » relate Katherine Cyr , agente immobilière d’exit reality elite à Edmundston
La ville reste aussi l’une des plus sécuritaires. Le taux de criminalité est 24% moins élevé que celui de la province.
Pour François Levesque, chef adjoint de police à Edmundston
« ça reflète bien la proactivité de nos policiers et nos policières, sur la patrouille. Notre but, c’est de leur offrir un service de qualité de répondre rapidement, mettre de l’emphase sur les dossiers, trouver une solution»
Les gens rejoignent également Edmundston pour réussir à concilier leur vie professionnelle à leur vie personnelle.
« C’est pas très surprenant. Ce qu’on entend c’est que les gens sont à la recherche d’un style de vie moins stressant les gens viennent puis trouvent qu’on a bon plus grand terrain plus d’espaces le rythme de vie est aussi très différent que dans ces autres grandes villes là donc c’est toujours quelques chose de rechercher par ces gens-là » poursuit Katherine Cyr | agente immobilière d’exit reality elite à Edmundston
«Je suis partie de Montréal pour venir à Edmundston ça fait 14 ans, et quand je revois la bas voir mes amis, ils disent quand est-ce que tu reviens, non je ne veux pas revenir, je reste a Edmundston je suis bien là» raconte un citoyen de la ville.
Edmundston offre de nouvelles possibilités pour travailler, une belle qualité de vie et de nombreuses activités été comme hiver.
Cathy Pelletier | Directrice régionale de la chambre des commerces à Edmundston continue « On a des belles attraits touristiques, on a de la nature, beaucoup beaucoup, on a des loisirs donc il y a beaucoup d’entreprises qui se spécialisent dans ces domaines la donc c’est une très belle nouvelle pour la région, donc on espère que les gens vont choisir Edmundston.»
Edmundston, une petite ville francophone et anglophone qui a un peu plus de 15 000 citoyens a réussi à tenir tête à de grandes villes, comme Saguenay, Lévis et Québec qui se retrouvent plus bas dans ce classement.