École Lanouette : Des élèves de 4e année organisent un Salon du livre
Publié le 16 avril 2024 à 18:55, modifié le 16 avril 2024 à 19:02
Par: Francis Gallant
Des élèves de 4e année de l’école Lanouette à Saint-Antonin ont organisé un salon du livre.
Nous avons reçue par lettre personnalisée et écrite à la main, une belle invitation pour participer au salon du Livre des 23 auteurs de la classe de Johanie Boucher.
« En 1816, une loi oblige toutes les communes françaises à ouvrir des écoles primaires », débute, Laury-Ann Pellerin, une élève de 4e année dans la classe de Johanie Boucher.
Les quelque 300 invités, réunis à l’école Lanouette, avaient les yeux rivés sur les élèves compositeurs. On pouvait y entendre des histoires informatives, comme celle de la jeune Laury-Ann, âgée de 10 ans.
« Quand l’idée de l’école est née et qui l’a inventé », ajoute Laury-Ann Boucher.
Les élèves ont participé à toutes les étapes, de la conception des affiches, aux muffins. Il ne restait plus qu’à lancer les invitations…
« À TVA nouvelles puis à mon papa et à ma maman », précise Emy-Rose, une seconde élève de 4e année, dans la classe de Johanie Boucher.
« J’ai invité ma mamie, même marraine et ma mère », se confit, Alexia une troisième élève participante, dans la classe de 4e année de Johanie Boucher
« Et beaucoup de l’école aussi…», ajoute Johanie Boucher.
Les différentes générations ont été charmées par ce rendez-vous littéraire…
« J’étais très fier de recevoir une invitation », mentionne un Grand-Père d’un élève de 4e année.
« J’ai dit qu’on va aller voir ça certain », dit sa conjointe.
L’enseignante avait préalablement tenu un atelier d’écriture où ses élèves devaient composer des livres afin de parfaire leurs connaissances.
« Ce sur quoi ils sont des experts et ensuite ce sont eux qui m’apprennent des choses », explique l’enseignante, Johanie Boucher
À la fin du module, les œuvres littéraires dont les jeunes étaient les plus fiers étaient évaluées et corrigées. Ils devaient les remettre au propre et en faire le graphisme.
« Depuis le mois de janvier qu’on fait les livres informatifs. Certains en ont fait juste un et d’autres en ont fait deux-trois-quatre livres », précise Johanie Boucher.
Les différents livres abordent plusieurs sujets. On y découvre leurs réelles passions…
« Je parle des chiens parce que c’est mon animal préféré », dit Alexia.
« J’ai décidé de parler de la marque Vans, parce que j’aime beaucoup ça », souligne Émy-Rose.
L’activité a allumé une étincelle pour les élèves de la classe de Johanie Boucher. Une initiative qui risque d’en inspirer bien d’autres…
« C’est bien et c’est cool de faire des livres », lance la jeune Alexia.
« Parce qu’on pouvait être tous ensemble en l’écrivant nos livres », selon la jeune Laury-Ann.
« Jen ai qu’au début de l’année scolaire, ils avaient de la difficulté à écrire 150 mots. Il y en a qui m’ont écrit et 700- 600 mots », termine Johane Boucher.