Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Éclipse solaire : 3000 lunettes distribuées gratuitement dans Charlevoix

Publié le 22 mars 2024 à 15:10, modifié le 22 mars 2024 à 15:10

Par: Jérôme Gagnon

Les Charlevoisiens pourront observer l’éclipse solaire du 8 avril prochain en toute sécurité. Les Observatoires astronomiques et de l’Astroblème de Charlevoix distribueront gratuitement 3000 lunettes, en collaboration avec le Centre de services scolaire de Charlevoix.

Voici à quoi pourrait ressembler l’éclipse à son apogée dans Charlevoix le 8 avril.

Une vidéo partagée par Jean-Michel Gastonguay montre l’évolution de la projection de l’ombre de la Lune sur la Terre, bloquant presque complètement le soleil.

Le phénomène rarissime débutera de 14h20 pour se conclure vers 16h40.

« Pour Charlevoix d’avoir le soleil qui va éclipser à peu près 97%, c’est quand même un événement assez exceptionnel », indique le professeur de physique, d’astronomie et de sciences de la Terre au CECC.

Afin que les Charlevoisiens puissent l’observer, des lunettes seront distribuées dans l’ensemble de la région dès le 27 mars. Par exemple, à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul, il sera possible de s’en procurer dans les bibliothèques. Ces détenteurs pourront contempler la toute première éclipse totale du Soleil au pays depuis 1979.

« Ouais, c’est plusieurs milliers de dollars. On décide de donner. Ça fait plusieurs années que la région nous aide dans nos activités scientifiques alors c’est un petit cadeau qu’on fait à la région », explique-t-il.

Les Observatoires astronomiques et de l’Astroblème de Charlevoix rappellent que les citoyens devront prendre des précautions lors de cette journée.

« La lumière du soleil sera trop intense et ça peut endommager la rétine qui est dans le fond de l’œil de manière permanente. C’est vraiment important de ne pas regarder le soleil directement. Il y a des trucs qu’on peut facilement trouver sur Youtube. Sinon avec les lunettes, ce n’est pas conseillé de l’observer pendant 2 h, c’est juste quelques minutes », précise le vulgarisateur scientifique.

La protection s’applique aussi pour les appareils photo, qui doivent avoir un filtre spécialement conçu pour conserver une image de cette éclipse.

D’ailleurs, le Centre de services scolaire de Charlevoix a aussi reçu les lunettes pour permettre aux élèves et à son personnel de regarder l’éclipse solaire en toute sécurité. Les cours sont donc maintenus. Même chose pour le CECC. Les étudiants célèbreront même cette journée.

« Les gens peuvent venir se joindre à la fête. On voulait mettre de la musique à l’extérieur et on va également avoir une petite cabane à sucre également. On va faire en sorte que les étudiants puissent vivre une expérience vraiment unique », souligne Pierre Beauchesne, technicien en information.

La prochaine éclipse totale au Québec aura lieu en 2106.