Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Eau potable : un projet de raccord entre les deux quartiers

Publié le 21 juin 2018 à 12:58, modifié le 21 juin 2018 à 17:32

Par: CIMTCHAU

Il y aura finalement un raccord entre les quartiers Notre-Dame-du-Lac et Cabano concernant le projet de mise aux normes de l’eau potable.

Celui-ci débutera sur le rue Commercial Nord à Cabano pour passer par la piste cyclable et rejoindre le réseau d’aqueduc de Notre-Dame-du-Lac. Selon les élus, cette option s’avère la plus viable et la moins dispendieuse à long terme pour les citoyens.

«C’est la meilleure formule au niveau financier, et c’est la meilleure efficacité aussi au niveau des opérations, car ça nous permet de faire beaucoup de correction et d’améliorer l’efficacité dans le réseau Cabano, alors dans les deux réseaux. Alors on fait une pierre deux coups», a expliqué Gilles Garon, Maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

«Les gens sont soucieux de payer le juste coût, puis je pense que ce qu’on leur a présenté fait du sens et il y a énormément de travail en amont de cette présentation-là, pour justement vérifier tous les paramètres avec les ingénieurs et arriver avec quelque chose qui fait du sens», selon Chantal-Karen Caron, directrice générale de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

Coût total du projet 12,9 millions de dollars. Les citoyens des deux quartiers devront débourser un montant de 5,1 millions sur 40 ans pour ce service estimé à une viabilité de 90 ans. Les réactions dans l’audience étaient plutôt mitigées.

«Comme on le disait plutôt, faut pas seulement que ça fait notre affaire, on est fusionné, faut prendre avec», a mentionné une dame.

« Je pense que c’est impossible que tout le monde soit  absolument content, c’est sûr qu’on est une communauté, puis tout le monde y goûte un peu tout le temps. Puis je pense que l’équité ils ont voulu la respecter», selon un citoyen de la municipalité.

Les appels d’offres publiques seront lancés dès le mois juillet. Les travaux débuteront en novembre prochain pour être complétés à l’automne 2019.