Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

DSFNO : une application mobile pour les situations d’urgence

Publié le 28 juin 2024 à 16:02, modifié le 28 juin 2024 à 16:02

Par: Mylene Thomas

Le District scolaire francophone du Nord-Ouest va intégrer une nouvelle application mobile dès la rentrée de septembre dans ses 18 écoles. L’objectif est d’améliorer la sécurité et intervenir dans les cas d’urgence.

Cobalt, une application mobile pour agir rapidement dans toutes les situations d’urgence dans les écoles du nord-ouest. Des incidents en matière d’urgence pourront être signalés, mais aussi en lien avec la sécurité physique ou la cyber sécurité « on a des protocoles d’urgence en place dans notre district, mais on savait que toute la question de communication on était plus vulnérable à ce niveau-là » explique Luc Caron, directeur général du DSFNO.

L’utilisation est simple : les dirigeants des écoles pourront immédiatement activer une alerte pour qu’un protocole soit mis en place. L’application va alors les accompagner en temps réel dans les différentes étapes de résolution de la situation « on pense qu’elle va nous aider beaucoup pour justement s’assurer que les protocoles soient mis en place de façon immédiate à travers tous nos partenaires » poursuit-il.

Le DSFNO vise à améliorer sa sécurité en matière d’urgence pour empêcher notamment des incidents comme celui survenu en novembre dernier à la Cité des Jeunes A-M Sormany. Les élèves de la polyvalente ainsi que le personnel scolaire avaient été confinés après que le système informatique avait signalé la présence d’un individu dangereux dans les corridors de l’école. C’était finalement une fausse alerte « toutes les situations auxquels on a fait face, que ce soit à la cité des jeunes quelques mois passé ou autre, on s’est aperçu qu’a chaque fois le problème c’était la communication le temps de réponse à différentes situations. Nos protocoles sont tous dans de beaux cartables, mais quand la situation arrive on n’a pas le temps de commencer à fouiller dans les cartables » révèle le directeur général.

L’application mobile qui a été développée par une firme montréalaise sera disponible sur tous les appareils numériques du district.