Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dragage au quai de Rivière-du-Loup : Québec autorise la STQ jusqu’en 2033

Publié le 13 juillet 2023 à 16:13, modifié le 14 juillet 2023 à 09:08

Par: Catherine Pellerin

La Société des Traversiers du Québec pourra effectuer du dragage jusqu’en 2033 au port de Rivière-du-Loup.

Québec a donné les autorisations nécessaires, à la suite de l’audience publique du BAPE sur le programme décennal de dragage. Un décret ministériel a été émis le 21 juin et publié dans la Gazette officielle du Québec ce mercredi, 12 juillet.

On peut y lire que la STQ devra respecter ses engagements, en prenant différentes mesures pour limiter les impacts sur l’environnement. Quelques conditions sont aussi spécifiées, soit d’analyser les contaminants dans les sédiments à draguer et de faire une surveillance des matières en suspension.

« En fonction des résultats obtenus, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pourra modifier, dès la première année de dragage, la liste des contaminants à analyser, ainsi que l’effort ou la fréquence d’échantillonnage », peut-on lire dans le document.

Rappelons que le dragage est essentiel au maintien du service de traversier à Rivière-du-Loup. La survie de la Société Duvetnor, qui offre des excursions en mer, en dépend également.

En 2020, un volume de plus de 59 mille mètres cubes de sédiments a été retiré, pour maintenir une profondeur de l’eau de 5 à 5,5 mètres.

Le BAPE avait rendu son rapport en octobre 2022. La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement reconnaissait alors la nécessité d’un dragage au quai de Rivière-du-Loup.

L’organisation avait tout de même relever un manque de données, notamment en ce qui à trait aux nuisances sonores néfastes pour les bélugas.