Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Donner un second souffle au Centre Maillet

Publié le 3 avril 2018 à 16:42, modifié le 3 avril 2018 à 16:42

Par: CIMTCHAU

La situation du Centre Maillet à Saint-Basile est précaire depuis plusieurs années. L’édifice, qui ne répond plus aux normes provinciales, a enregistré plusieurs déficits. Les administrateurs gardent malgré tout espoir de lui donner un second souffle.

 

 

Le Centre Maillet de Saint-Basile attend depuis plusieurs années d’être revampé. Jusqu’ici, difficile d’obtenir un financement gouvernemental. «On a rencontré la ministre Landry au cours des dernières semaines. Elle nous a demandé quelles étaient les priorités, surtout au niveau sécurité. On pense aux gicleurs, on pense à l’ascenseur», partage la présidente, Christine Thériault.

Sans connaitre les coûts exacts, les rénovations pourraient se chiffrer à quelques centaines de milliers de dollars. «On a remarqué une volonté et un enthousiasme aussi, après qu’on ait partage notre nouvelle vision, assure-t-elle. On a restructuré le conseil d’administration, on a révisé les règlements, de a à z. On est allé de l’avant avec l’embauche d’une nouvelle directrice générale.»

Le bâtiment qui appartient à Fredericton a subi quelques améliorations dans les dernières années, notamment pour rendre les toilettes accessibles.

 

Promotion et financement

Les gestionnaires ont également développé un plan d’affaires qui permettra de faire la promotion des organisations qui se trouvent à l’intérieur de l’édifice. «Il y en a qui pensent peut être que c’est voué à être démoli, que ça va fermer. Nous autres on veut montrer que c’est le contraire, ça bouge à Maillet. On a près de 30 locataires en plus des fêtes de familles et des événements», assure Mme Thériault.

«Plus qu’il y a de monde, plus qu’il y a de va et vient. Ça crée l’intérêt. Ça fait qu’il y a plus de personnes qui veulent venir prendre une place au Centre Maillet, parce qu’on a encore des locaux disponibles», affirme une des locataires, l’artiste Vicky Lentz.

L’idée de former une coopérative pour gérer l’édifice a récemment été lancée. «Ça fait au moins deux, trois ans qu’on a des déficits, déplore Christine Thériault. La coopérative serait une façon d’assurer du financement pour le Centre Maillet et de permettre à tout le monde de contribuer.»

Le projet est embryonnaire. Aucune démarche concrète en ce sens n’a encore été faite.