Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dommages en raison de la pluie : une indemnisation rapide, demande Baie-Sainte-Catherine

Publié le 31 août 2023 à 17:39, modifié le 31 août 2023 à 17:49

Par: Jérôme Gagnon

Baie-Sainte-Catherine a été durement touchée par de fortes pluies durant la nuit du 18 au 19 août. D’importants tronçons ont été endommagés et la municipalité craint de ne pas obtenir d’aide financière avant cet hiver.

 

« À mon avis, j’aurais besoin de 250 000 $ pour tout réparer ce qu’il y a de brisé présentement », lance Donald Kenny.

Le maire de Baie-Sainte-Catherine est préoccupé. Plusieurs tronçons sont lourdement endommagés dans sa localité, comme sur le chemin Notre Dame de l’Espace. Des crevasses se sont formées sur la route, qui mène notamment vers un sentier pédestre achalandé et une maison secondaire de la petite localité.

« En haut, tu as des trous comme ça sur à peu près d’un kilomètre», montre l’élu sur le terrain.

Pas très loin, la situation est similaire sur le chemin des colons, seule voie pour deux pourvoiries et une zec. Un important sentier de motoneige s’y trouve également. Des réparations temporaires ont été réalisées afin que la clientèle puisse continuer de circuler. Or, la situation tient qu’à un fil.

 « C’est toujours une question de temps. On ne peut attendre à l’an prochain, il va être trop tard parce que c’est sûr qu’on ne passe pas l’hiver », croit Robie Esterton, propriétaire de la Pourvoirie Humanité.

De plus, un chemin menant au réservoir de la municipalité a été complètement sectionné en deux, en raison de la pluie abondante.

« Une chance que le tuyau ne se soit pas cassé, c’est la réserve municipale. C’est important », indique M. Kenny.

Des travaux d’urgence seront nécessaires et Baie-Sainte-Catherine assumera les coûts pour le moment.

« Il ne faut pas que cela touche au tuyau, il faut qu’il amène du sable ici, il faut débroussailler également, comment tu penses que ça peut coûter », mentionne l’homme.

La municipalité dit avoir rempli l’ensemble des documents nécessaires exigés par le ministère de la Sécurité publique afin de signaler les bris. Le maire se questionne sur les démarches en cours. Personne n’est encore venu constater les dommages.

« À combien on va l’avoir cette subvention et quand on va pouvoir l’avoir pour faire les travaux », questionne-t-il.

La députée, Kariane Bourassa a été mise au courant de l’enjeu. Pour Donald Kenny, il s’agit d’un fardeau financier. Une aide doit venir au plus vite.

« On n’a pas d’argent pour ça. Même si on voulait, nous avons seulement 243 payeurs de taxe », rappelle le maire.