Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Toujours aucun signe de Moïse Rioux après 24 heures de recherches

Publié le 22 octobre 2018 à 09:15, modifié le 23 octobre 2018 à 12:51

Par: CIMTCHAU

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Moïse Rioux, 73 ans, de Saint-Mathieu-de-Rioux. M. Rioux a été vu pour la dernière fois, le vendredi 19 octobre, à sa résidence de la rue principale à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il serait parti à pied. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.

 

La Sûreté du Québec a indiqué que le septuagénaire avait l’habitude de marcher quelques kilomètres tous les jours.

L’homme a été aperçu pour la dernière fois mercredi dernier, mais on ignore pour l’instant à quel moment exactement il a disparu. La Sûreté du Québec a passé la soirée d’hier et une bonne partie de la nuit à parcourir les environs de Saint-Mathieu-de-Rioux. Ils ont ratissé plusieurs secteurs à l’aide de véhicules tout-terrain et de maîtres-chiens afin de le retrouver.

Ils ont fait le tour des rangs à proximité des deux lacs qui longent la municipalité, autant du côté est que du côté ouest. L’hélicoptère de la Sûreté du Québec est arrivé vers 10h30 en fin d’avant-midi. Des enquêteurs ont aussi rencontré le fils de Moïse Rioux, qui possède une érablière de l’autre côté du lac. L’homme vivait seul.

Son garagiste Sabin Vaillancourt s’est dit particulièrement inquiet de la disparition de son client de longue date qu’il avait vu il y a trois semaines seulement, lorsque ce dernier est venu pour se procurer des bougies d’allumage pour l’un de ses appareils.

« C’est toujours inquiétant un peu surtout quand c’est quelqu’un qu’on connaît », a-t-il reconnu lors d’une entrevue avec CIMT Nouvelles.

De son côté, une femme résidant dans le secteur qui a pour habitude de marcher avec son chien se rappelle avoir souvent croisé Moïse Rioux depuis qu’elle vit dans le village. Cette dernière n’a pas caché son inquiétude en raison de la température des derniers jours.

« C’est sûr! C’est sûr! En plus avec les froids, rien qu’aujourd’hui, c’est inquiétant passé une journée dans le bois», s’est-elle exclamé.

Elle a également tenu à lancer un message de soutien pour la famille de l’homme disparu.

« C’est sûr que je vais garder l’œil ouvert. Ça c’est certain! Si je suis capable de participer le moindrement je vais le faire », a-t-elle ajouté.

L’une de ses voisines de longue date parlait souvent avec M. Rioux. Elle le connaissant très bien. Ce dernier lui aurait mentionné qu’il prenait de la médication depuis peu en raison d’un début d’Alzheimer.

Si la Sûreté du Québec n’a pas voulu confirmer que l’individu souffrait d’Alzheimer, le porte-parole pour l’Est du Québec Claude Doiron a confirmé que l’état de santé de M. Rioux s’était détérioré.

« Mais tout récemment, on apprend de ses proches qu’il avait certains problèmes de santé qui lui ont été diagnostiqué. Est-ce que c’est ce qui explique sa disparition, ça on ne le sait pas », a mentionné Claude Doiron.

Le chalet de l’un de ses enfants à proximité figurait également parmi les endroits potentiels où le septuagénaire aurait pu s’y réfugier.

Description

Taille 1,78 m (5 pi 10 po)

Poids : 82 kg (180 lbs)

Cheveux : gris

Yeux : bleus

Particularité : M. Rioux porte des lunettes et des appareils auditifs.

Toute personne qui l’apercevrait est priée de communiquer avec le 911. De plus, toute information pouvant permettre de le retrouver peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.