Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déversement de produits pétroliers sur la rivière Madawaska

Publié le 25 avril 2022 à 17:26, modifié le 25 avril 2022 à 21:07

Par: Mickael Robitaille

Un déversement majeur de produits pétroliers a eu lieu dans la rivière Saint-Jean, à partir du quartier industriel à Edmundston.

Suite à l’appel de citoyens inquiets, le service des incendies d’Edmundston a été appelé sur les lieux. Les pompiers se sont rendus sur la rivière Madawaska  pour trouver la source de ce déversement. Ils ont pu constater que c’est depuis le parc industriel, dans un étang que le déversement de produits pétroliers a débuté. Pour le moment, il est difficile d’évaluer l’étendue des dommages.

« On sait que le ministère de l’Environnement a été appelé et a été sur les lieux, il y a eu un déversement de produits pétroliers clairement. La quantité est inconnue pour le moment. » , explique Charles Oneil Crites, président du C.A de la société d’aménagement de la rivière Madawaska et professeur de chimie à l’UMCE.

Notre équipe a pu constater assez rapidement qu’une bonne quantité flotte à la largeur des étendues d’eau qui sont touchées. Selon Charles Oneil Crites, la situation est peut-être moins pire qu’elle ne semble le présager. Les produits déversés demeurent en surface.
L’effet de dissolution pourrait aussi aider à ce que les conséquences ne soient pas trop graves.

« C’est sûr que ça peut avoir des conséquences pour l’environnement, mais clairement s’il n’y a pas une opération de grande envergure du ministère de l’Environnement, c’est parce qu’ils considèrent que la quantité est relativement petite et la chose qui nous aide beaucoup à cette période de l’année c’est que le courant de la rivière est très vite et très très très rapide et il va y avoir un effet de dilution important. »

Pour le moment, le ministère de l’Environnement a pris en charge le déversement.